fbpx

Musiques Nouvelles,
l’ensemble de création musicale en résidence sur Mars.

ligne-verte
 
La création musicale, incarnée par Musiques Nouvelles, propose chaque année plus d’une dizaine d’œuvres nouvelles de compositeurs majoritairement issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que l’enregistrement de CD consacrés à des compositeurs de notre communauté et l’accueil de projets exclusifs associant artistes belges et étrangers (en 2019 : accueil de l’Ensemble Contemporain de Montréal pour la création de l’opéra Hockey Noir, création de Brecht on the Groove avec Jean-Philippe Collard-Neven)
 
Créé par Pierre Bartholomée en 1962 et dirigé depuis 1997 par Jean-Paul Dessy, Musiques Nouvelles a pour vocation d’enrichir et de promouvoir les musiques de création dans leur plus grande diversité. L’ensemble est constitué d’un noyau stable d’une douzaine de musiciens fidèles choisis pour leur grande virtuosité et pour la ferveur de leur engagement à servir la création musicale en Wallonie, à Bruxelles et sur la scène internationale. La formation déploie sa force créatrice et se réinvente sans cesse autour de projets atypiques et protéiformes issus d’heureuses rencontres artistiques. Celles-ci sont sans frontières et parfois pluridisciplinaires associant musique, danse, cinéma, opéra, théâtre, poésie, spiritualité et arts plastiques.
 
Soutenir la création musicale de Wallonie et de Bruxelles et faire découvrir les émergences internationales sont les axes essentiels de la programmation de Musiques Nouvelles (en résidence à Arsonic sur Mars, Mons arts de la scène depuis 2015).
 
De nombreuses créations sont accessibles sur la chaîne Youtube de Musiques Nouvelles.
 
 
 

Les concerts à venir :

ligne-verte
 
 

Taille du texte