Sur Mars, l’art se met au service de l’éducation en proposant une programmation variée qui fera voyager vos étudiant·e·s du théâtre à la danse en passant par la musique ou les arts du cirque.

ligne-jaune
 
Nous venons jusque dans vos classes en offrant des ateliers pratiques, des animations et des rencontres. Nos équipes travaillent main dans la main avec les enseignants pour imaginer des projets complets et qui font sens : une façon de relier art et citoyenneté, les artistes abordant avec vous, par leur pratique, les grandes questions qui jalonnent notre quotidien.
 
 

Remplissez votre bulletin de souhaits en ligne

 
 
 

Nos représentations en journée (saison 23-24)

 

→ 05.10 à 13h30 : Absurde
→ 11.10 à 10h : Et toi, tu même ?
→ 12.10 à 10h : Bellissima
→ 16.10 à 10h et 13h30 : Ma grand-mère est une aventurière
→ 19.10 à 13h30 : L’amour c’est pour du beurre
→ 13.11 à 10h et 13h30 : TAPAPEUR ?!
→ 27.11 à 9h30 et 11h : Semilla
→ 04.12 à 10h et 13h30 : Le Petit chaperon rouge
→ 23.01 à 13h30 : Frontera
→ 25.01 à 10h : J’ai une épée
→ Du 05 au 09.02 : ORCW for kids
→ 12.02 à 9h30 à 11h : Tiébélé
→ 22.02 à 10h30 : Bel Abîme
→ 28.03 à 10h : Wireless People
→ 04.04 à 10h : Marie et Woyzeck
→ 08.04 à 10h et 13h30 : Aïda et le rêve de dromadaire
→ 15.04 à 10h et 13h30 : Le Tout petit Monsieur
→ 17 et 18.04 à 10h : Entracte
 
 

Animations avant ou après nos spectacles

 
Toute une série de rencontres, d’animations gratuites vous sont proposées autour de notre programmation. Imaginées en fonction du spectacle, elles peuvent être réalisées par les artistes, les équipes de Mars ou encore des associations partenaires comme Picardie Laïque.
 
 

Visite de nos lieux !

 
Vous voulez voir comment on vit et travaille dans un théâtre ? Vous voulez savoir ce qui se passe avant et après le lever de rideau ? Découvrir les métiers et les coulisses de Mars ? Découvrez l’envers du décor…
30 personnes maximum et sur réservation.
 
 

Les ressources pédagogiques

 
Retrouvez toutes les ressources, dossiers de presse et dossiers pédagogiques en cliquant-ici.
 
Mars collabore également avec le Réseau montois de lecture publique pour vous proposer d’allier plaisirs de lecture et plaisirs des arts vivants. Autour de certains spectacles et des thématiques qu’ils abordent, retrouvez une liste non exhaustive de romans qui vous permettront d’interroger l’adaptation de certaines œuvres au théâtre mais surtout d’approfondir certains thèmes forts ou d’ouvrir le débat !
 
 

Des spectacles accessibles à tou.te.s

 
Mars met tout en œuvre pour développer l’accessibilité de ses spectacles et de ses lieux. Avec l’aide de nos partenaires Les Amis des Aveugles et Passe Muraille, nous avons sélectionné une série de spectacles qui sont plus accessibles et autour desquels nous avons une complicité particulière. Découvrez-les grâce au pictogramme sur les pages spectacles.
 
 

Des collaborations locales

 
La vie sur Mars s’enrichit grâce aux collaborations locales ! Vous avez envie de participer au fourmillement de la saison? Nos temps forts, poétiques et engagés font résonner le travail que vous faites au quotidien?
Le festival Demain, le focus Guerrières, le Mons-street festival sont des laboratoires créatifs de tissage de liens précieux. Un spectacle vous intéresse, vous foisonnez d’idées ? Contactez-nous !
 
 

Un groupe Facebook pour partager vos expériences

 
Rejoignez le groupe Facebook Mars à l’école pour vous tenir au courant de toutes nos actualités et partagez-y les expériences, photos, vidéos de votre vie sur Mars !
 
 

Découvrez nos parcours artistiques

 
Plusieurs formules vous sont proposées pour que les artistes entrent dans vos écoles/institutions !
 

Accueillez un spectacle dans votre école/institution

Nous vous proposons deux spectacles de “théâtre invisible” qui se jouent en classe : “La question du devoir” pour les classes de 4,5 et 6ème secondaire et “Cheveu” pour les classes de 5ème et 6ème primaire. Ces deux spectacles fonctionnent sur le même principe, les artistes débarquent en classe et jouent leur personnage. Au fur et à mesure, ils se dévoilent en tant que comédien.ne.s et le spectacle devient alors un espace de débat pour discuter de faits de société.
 

Aidez un artiste dans sa création : permettez-lui de répéter à l’école ou assistez à un banc d’essai

Chaque année, parmi la centaine de spectacles proposés, une vingtaine sont des créations : projets que nous soutenons et que nous voyons évoluer dans nos murs. Mars a pour mission d’accompagner les artistes dans l’aventure extraordinaire de créer et surtout de partager ces expériences ! Restez attentifs sur les réseaux sociaux et via les Newsletter, c’est par ces canaux que nous vous informerons.
 

Projets participatifs

Sur Mars, nous proposons également des projets artistiques et participatifs dans lesquels des jeunes et moins jeunes peuvent prendre part activement à une création artistique. Ces projets permettent de découvrir les coulisses et surtout de s’impliquer sur le long terme. Cette année, nous proposons une nuit de la danse particulièrement participative avec “Adagio per un nuovo Millennio” et un projet avec les écoles de danse locales. Nous donnerons la place à 20 jeunes pour le projet Rock The Casbah. Nous continuons lors de nos temps forts à collaborer avec le territoire local comme durant le Festival Demain, Guerrières ou encore le Mons Street.
 

Accueillez un artiste en résidence dans votre classe grâce à notre partenaire ékla

ékla est le centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse.Tous les deux ans, l’équipe d’ékla propose aux enseignants du maternel, du primaire et du secondaire d’accueillir un artiste en résidence en classe pendant deux ans à hauteur de 10 ateliers de 2h par an. Pendant ces ateliers, vos élèves découvriront le processus de création d’un artiste autour de l’écriture, du théâtre ou de la danse.
 

Pratiquez le slam en classe grâce au Collectif enV.I.E.S

Vous êtes à court d’idées pour arriver à faire écrire vos élèves? Pratiquez le slam en classe avec un atelier du collectif enV.I.E.S!. Assistez ensuite à l’une de nos soirées Slam à la Maison Folie. Les plus courageux pourront le déclamer en direct devant notre public.
 

Montez une pièce de théâtre avec vos élèves et venez la jouer dans nos salles grâce à notre partenaire Ithac

Un an sur deux, Ithac propose aux classes du secondaire de participer au projet “La scène aux ados”. Il vous suffit de choisir un des textes proposés par Ithac et de le mettre en scène avec vos élèves. Un artiste pourra alors vous aider dans votre tâche et la représentation finale se fera dans une de nos salles devant un public composé d’autres jeunes qui auront participé au projet.
 

Créez une petite forme théâtrale avec l’équipe artistique du spectacle Coeur Karaoké

Nous vous proposons un second projet avec notre partenaire Ithac : le projet Talents croisés, une rencontre active et privilégiée entre jeunes et artistes professionnels de nos scènes théâtrales belges autour d’un de leur spectacle. Cette année, 4 classes montoises pourront travailler avec l’équipe de Cœur Karaoké d’Elsa Chêne.
 

Découvrez les dessous de l’ORCW en assistant à l’une de leurs répétitions

L’ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) vous propose d’assister à leur répétition gratuitement, soit dans leurs locaux près du Jardin du Mayeur, soit une heure avant le spectacle destiné au grand public.