La citoyenneté
La relation avec le territoire, avec vous !
Au-delà de sa programmation artistique, Mars s’engage à faire de la culture un espace de participation active. Impliquer les habitant·es, soutenir l’expression ciotyenne, développer les droits culturels : autant de convictions qui prennent vie à travers la P’tite Maison Folie, les projets participatifs ou la co-construction de festivals.
Mars se fixe pour mission d'ouvrir toujours plus grandes les portes de ses lieux et d'aller à la rencontre des écoles, des commerces, des associations, des musées et autres acteurs du territoire. Il s'agit d'inventer ensemble, dans un esprit de coopération, des formes artistiques et citoyennes qui nous rassemblent, qui nous questionnent, et qui nous ressemblent.
Notre travail avec les publics se décline en différents niveaux d’implication :

1. La médiation
L’accompagnement des publics aux projets artistiques
Vous êtes une association, une école, une université, une entreprise, un club business, un groupe d’ami·es et vous désirez mettre un pied sur Mars ? Notre équipe de médiation vous accompagne dans la construction d’une expérience qui vous ressemble : soirée spectacle sur mesure (apéro, rencontre avec un·e artiste, visite des coulisses…), intégration à une activité satellite, ou encore animations spécialement préparées pour votre groupe.
Intéressé·es ? Nous sommes une équipe à votre service !

2. Les appels à participation
Participation des publics aux projets artistiques
Chaque saison, des artistes associent des spectateur·rices dans leur processus de création. Une belle manière pour apprendre les un·es des autres, pour partager des émotions et affirmer ensemble que la culture est ouverte et accessible.
Participez à une aventure artistique

3. La co-création de projets artistiques et citoyens
Chaque saison, nous invitons artistes, associations, habitant·es, institutions à venir construire avec nous certains de nos festivals. L’occasion de regrouper nos forces, nos moyens et nos vulnérabilités autour des arts vivants sur des thématiques porteuses de sens.

4. La co-décision : la Maison Folie
Vous avez des idées, des besoins, des projets ? Vous cherchez un lieu et un collectif pour en discuter, pour les réaliser ? Ou vous souhaitez simplement rencontrer d’autres rêveur·euses et partager vos centres d’intérêt ?
Depuis 2020, la Maison Folie est devenue un lieu qui a pour vocation de recréer du lien et donner du pouvoir d'action aux citoyen·nes.