Qui sommes-nous ?
Une structure unique
Mars est un opérateur culturel majeur en Fédération Wallonie-Bruxelles né en 2002 de la fusion d’un Centre culturel régional, d’un Centre Dramatique et d’une structure de création musicale : Musiques Nouvelles. Mars emploie 70 personnes et remplit de nombreuses missions dont trois sont prioritaires : la création artistique, la diffusion de spectacles et la citoyenneté/animation de la cité.
Six lieux de caractère
Des musiques acoustiques à Arsonic ; du théâtre et de la danse (mais pas que !) au Théâtre le Manège ; des activités citoyennes à la Maison Folie ; des grands noms et de l’humour au Théâtre Royal ; un espace multifonction à l’Auditorium Abel Dubois et les équipes administratives au 106 Rue de Nimy. Mars gère 6 lieux de caractère qui lui permettent d’offrir au public une multitude d’expériences uniques.
Un métier : les arts vivants
Théâtre, musique classique, pop, rock, électro, opéra, danse, cirque, slam, hip hop, humour, variété, festival… Mars explore les arts vivants sous toutes leurs formes. Des expériences de rencontres en direct avec des artistes sur un plateau. Moment fugitif, instantané et donc unique en perspective…
Un pilier : la création
Mars a aussi pour métier d’accompagner les artistes dans l’aventure extraordinaire de créer. Ces artistes inventent, triturent la matière, questionnent le monde, ici à Mons. Une formidable occasion d’assister à la naissance d’un spectacle, à ses différentes étapes de travail, et de croiser les artisans de ces aventures inédites
Du lien
Mars met au cœur de ses préoccupations la complicité avec le territoire. Projets participatifs, aventures collectives et bien-entendu le projet Maison Folie, un lieu par et pour les citoyen.nes, artistes, associations….Autant de liens qui transforment vos expériences culturelles en moments ancrés profondément dans la cité.
Des complices
Mars se trouve au coeur de la Capitale culturelle de la Wallonie et entretient une complicité de projets avec de nombreuses institutions culturelles: Arts², les Jeunesses musicales, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Manège de Maubeuge, le Festival Musical du Hainaut, la Ville de Mons, visitMons etc… Mars tente d’associer un maximum d’énergies culturelles locales, nationales voire internationales à la dynamique de rencontre entre publics et artistes d’aujourd’hui.
Un héritage
Le Manège Mons a énormément contribué au succès de la Capitale européenne de la Culture. Mars est un des trois opérateurs faisant partie de la coopérative culturelle (avec la ville de Mons, le Pôle muséal et la Fondation Mons 2025) aux commandes de ce qui sera la suite de Mons 2015 : les biennales de Mons.
Et aussi
Si le soir est un moment de prédilection pour nos activités, la vie sur Mars est également très active en journée : dimanche après-midi pour les familles, animations pour les écoles, rencontres business, activités des 70 collaborateurs martiens, artistes en résidence de travail, réunions d’associations, cantine installée au Théâtre le Manège le midi etc…