Demain : un festival Montois sur la transition écologique et sociale

ligne-jaune
 

Prochaine réunion : mer 23.11 – Maison Folie (Mons)
de 17h30 à 19h30.

Cliquez-ici pour relire les comptes rendus des dernières réunions

 
Depuis cinq ans, le Festival Demain, inspiré du film éponyme de Cyril Dion, s’engage pour la transition écologique et sociale en rassemblant des artistes, des associations, des forces vives du territoire, des commerçant·es et des citoyen·nes qui partagent l’envie de construire un futur désirable.
 
La terre brûle de toute part au sens propre comme figuré. Nous sommes traversés par des séries de crises écologiques, sociales, démocratiques, sanitaires comme jamais auparavant. Et les premiers impactés par ces crises sont les moins privilégiés, ceux qui polluent le moins. Nous pouvons être pessimiste quant à la suite car rien ne laisse présager une amélioration sans un changement radical. Nous n’avons plus le choix de passer à l’action si nous souhaitons que les générations futures du monde entier n’héritent de ce chaos anxiogène et invivable.
 
Cette année, une des préoccupations du festival sera la considération du Vivant. L’hégémonie dévastatrice de la race humaine sur toutes les autres s’est imposée, nous déconnectant chaque jour un peu davantage du vivant. Nous avons détruit ce que nous avions de plus cher, nous sommes en train de devenir étrangers à nous-mêmes. Des artistes sont au cœur de ce constat et en recherche de respect et d’humilité retrouvée. Avec le besoin de se rapprocher des traditions et savoir-faire anciens, de vénérer ce qui se tient devant nous, de ne rien attendre, de se souvenir beaucoup, de jouir de ce qui s’offre, de se contenter du monde et de lutter pour qu’il demeure. Malgré ce contexte pessimiste, l’espoir et l’action restent nos meilleurs atouts, nos forces communes et nos meilleures armes de défense.
Artistes, citoyen.nes montois.es, militant.es, commerçant.es, équipes marsiennes et associations volontaires se retrouvent lors de réunions régulières à la Maison Folie pour réfléchir et construire ensemble le festival Demain. Ces réunions permettent de dégager les grandes lignes du festival comme le format, les idées d’ateliers et d’activités, de débat, des actions concrètes à mener ou encore les lieux dans lesquels tiendrons place les temps forts de l’évènement. Nous avancerons pas à pas vers la concrétisation des idées les plus folles, les plus pertinentes et tout cela collectivement.
 
Hélène Fraigneux, médiatrice culturelle de Mars associe les associations, les personnes volontaires au projet et contacte celles qui pourraient être intéressées tout en s’assurant de la bonne transmission des informations auprès des participant.es (ancien.nes et récent.es). Elle veille à la co-construction du festival en travaillant avec l’intelligence collective du groupe. Elle est épaulée par Anna Czapski (Compagnie Plage Interdite), artiste associée au festival depuis 2021. Elle pratique le doux détournement de méthodes (intelligence collective, futurologie) pour créer des situations un tantinet malicieuses, entre travail d’équipe et poésie de groupe.Anna travaille volontiers dans l’espace public, en plein air et toujours en bande. Elle aime les chocs de culture et le partage des pouvoirs.
En complicité avec les citoyen.ne.s, les associations, les artistes, l’équipe Mars et l’ensemble des partenaires fidèles à ce temps fort précieux, nous arpenterons notre territoire pour autant d’expériences sensibles, engagées, citoyennes et bien sûr collectives.
 

Infos pratiques

Le festival aura lieu du 26/4 au 30/4. Une première réunion de construction du festival s’est déroulée le 5/10. La prochaine rencontre se passera à la Maison Folie le 26/10 avec deux possibilités, soit de 14h30 à 16h30 soit de 17h30 à 19h30.
Un agenda plus précis vous sera communiqué au plus vite (en moyenne, une réunion par mois)
Une question ? helene.fraigneux@surmars.be