Vous êtes curieux.se, passionné.e ; vous avez envie de vivre et/ou de partager une expérience artistique, culturelle, vivante ? Tout au long de la saison, Mars-Mons arts de la scène vous propose une série de projets ouverts à la participation, la discussion, le débat… avec vous ! Vous trouverez ci-dessous nos prochains projets qui font appel à votre contribution (sous réserve bien entendu des décisions futures du comité de concertation).
 

Les appels à participation à venir :

 

Participation à la prochaine création de Frédérique Lecomte : Jungle peep show

Entre 8 et 10 personnes – Ouvert à tou.te.s – Pas de prérequis
Les 3 et 4 avril – de 10h à 16h – Gratuit

 
La metteure en scène Frédérique Lecomte (Vita Siyo) est de retour sur Mars à l’occasion du Focus Guerrières pour préparer sa prochaine création : Jungle peep show. Un spectacle dans des vitrines de la ville qui jette un coup d’oeil voyeur sur les inégalités. Jungle Peep show sera construit et développé́ à partir des réalités des acteurs et des amateurs. Envie de participer à l’aventure ? Contactez ica.merella@surmars.be
 
 

Participation à la prochaine création d’Héloise Jadoul : Intérieur – d’après Maurice Maeterlinck

Entre 10 et 15 personnes – Ouvert à tou.te.s – Pas de prérequis
Les 13 et 14 mars – 20 et 21 mars – 27 et 28 mars – Gratuit
Présentation d’une étape de travail en petit comité le 28 mars

 
La jeune metteure en scène Héloise Jadoul s’empare du texte Intérieur de Maurice Maeterlinck (1894) pour questionner notre rapport aux rituels, aux deuils, à la mort aujourd’hui en Belgique et créer une sorte de performance chorégraphique en hommage à nos disparus. Elle vous invite à réfléchir avec elle à ces questions au travers de plusieurs ateliers. Intéressé.es ? Contactez helene.vandewalle@surmars.be (Pour la réussite du projet, nous vous demandons d’êtres présent.e.s à toutes les dates d’ateliers).
 
 

Les appels à participation en cours :

 

Rock The Casbah

Bérénice Legrand / Compagnie La Ruse
Création le 28 mars 2021 dans le cadre du Festival Demain.
 
Un projet participatif où toute la fougue du corps adolescent explose. Quatre créations sur quatre territoires et deux rassemblements XXL réunissant jusqu’à 80 jeunes danseur·euse·s amateur·e·s. Mons fait partie de l’aventure aux côtés de Lille, Amiens et Loos-en-Gohelle : actuellement 20 jeunes de la région montoise travaillent avec l’équipe artistique du projet, prennent le temps de la rencontre, cherchent ce qui les animent… A suivre !
 
Lien vers l’événement…
 
 

 
 

Jusque dans nos lits

Lucile Choquet
Du 27 au 29 avril – dans le cadre du Focus Guerrières.
 
Installée sur un lit, Lucile Choquet invite pour un tête-à-tête décolonial une personne racisée à échanger avec elle. Le panel des invité·e·s est large : un·e spectateur·rice, un·e piéton·ne, un·e membre de l’équipe du lieu accueillant et un·e artiste européen·ne ou non, de passage dans la ville accueillant la performance. Pour donner corps à la résistance (in)visible face à la colonialité du pouvoir… Nous avons déjà des participant.e.s mais le projet est encore ouvert. Si intéressé.e.s : wendy.pontika@surmars.be.
 
Lien vers l’événement…