Chargement Évènements

La correspondance inédite entre la célèbre écrivaine anglaise et sa sœur, l’artiste peintre Vanessa Bell.

Ce projet est né d’une sidération devant le retour de la guerre en Europe qui, aujourd’hui comme hier, viole les femmes, vole des vies et questionne l’avenir. Ces textes choisis permettent de découvrir une facette méconnue de la personnalité de l’écrivaine anglaise. On y perçoit ses craintes face à l’état du monde en guerre, mais aussi face à la maladie mentale qui menace toujours de refaire surface.
 
Virginia Woolf est plus que jamais une voix à entendre aujourd’hui, alors que les guerres s’enchaînent et que les droits des femmes sont sans cesse remis en question. Mais c’est surtout une pensée contestataire qui peut nous accompagner, homme ou femme, à tout âge, et dans toutes les étapes de nos vies.
 
Une lecture spectacle avec Pascale Seys et Valérie Bauchau. Sur une idée de Pascale Seys et Carine Bratzlavsky.


Pascale Seys est philosophe. Elle a publié Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant (Racine, 2019), La poésie comme mode d’emploi du monde (Midis de la poésie, 2019), Le Panache de l’escargot (Racine, 2020), Refaire un petit coin de monde et Le Complexe du Sphinx (Racine 2022). Elle est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.
 
Valérie Bauchau est comédienne. Après une licence en Histoire à l’ULB qu’elle termine en 1990, elle entame le Conservatoire d’Art dramatique dans la classe de Pierre Laroche et obtient son premier prix en 1993. Depuis ce temps, elle a foulé pratiquement toutes les scènes de théâtre belges sous la direction de metteurs en scène aussi nombreux que différents. Au-delà des genres, c’est à un théâtre « qui fait débat » qu’elle cherche à être fidèle.
 
Productrice, Carine Bratzlavsky est en charge des Arts de la scène à la RTBF après avoir créé et dirigé Arte Belgique pendant plusieurs années. Traductrice, elle traduit et coordonne l’édition inédite de la correspondance de Virginia Woolf avec sa sœur Vanessa Bell en langue française pour les éditions de la Table Ronde.


Autour du spectacle…

20h : Rencontre et dédicace avec Rose Lamy
Par la librairie Scientia

Rendez-vous autour de son livre En bons pères de familles (JC Lattès) traitant de la domination patriarcale au sein du cercle familial.
Renseignements : info@librairiescientia.be


 
Dans le cadre du festival Guerrières !, du 17 au 28 mars à Mons.

Mer 27.03 – 18h30
Mundaneum
Gratuit

    Accessible aux personnes à mobilité réduite
 
 
 

Date(s) de représentation(s)

Virginia Woolf, Écrire dans la guerre
Hors les murs mer 27.03 - 18h30