Chargement Évènements

Un projet en pleine évolution, des travaux de rénovation, un déménagement, un nouveau lieu : ça bouge à la Maison Folie !

Cet automne, La Maison Folie doit fermer ses portes pour deux années afin de bénéficier d’importants travaux de rénovation énergétique orchestrés par l’atelier d’architecture MATADOR.
Envie d’en savoir plus sur le projet architectural ?
 
On ferme donc la rue des Arbalestriers mais… Bonne nouvelle, nous avons trouvé une belle maison où déménager ! Elle se situe au 46, rue de Nimy, à quelques pas de la Grand place…
 
Et pour fêter tout ça, on vous propose de participer à La Maison qui marche, un projet de parade citoyenne et festive qui va déplacer l’âme du lieu d’une Maison Folie à l’autre! Si la parade a lieu le 26 septembre, nous avons déjà besoin de vous aujourd’hui : vos avis, vos bras pour construire, vos idées … Rejoignez-nous !
Envie d’en savoir plus sur La Maison qui marche ?


Le jeudi 26 septembre :
Le déménagement de la Maison Folie

 

On va où ?

Le 26 septembre prochain, et pour une période minimale de deux ans, le projet Maison Folie déménagera et s’installera au 46, rue de Nimy dans une maison de maître située à deux pas de la Grand Place. La mise en vente de ce bâtiment appartenant à la Province de Hainaut est mise temporairement à l’arrêt pour être loué à Mars-Mons arts de la scène qui y logera le projet Maison Folie pendant la durée des travaux. La disposition des lieux permettra la poursuite de l’ensemble des missions de la Maison Folie (accueil citoyen, co-construction de projets, mises à disposition d’espaces…) avec une nécessaire adaptation à la taille du bâtiment.
 
La réouverture de l’occupation citoyenne démarrera par un déménagement festif avec le projet de parade La Maison qui marche. Les mises à disposition d’espaces sont prévues à partir du 15 octobre. Toute la communauté de la Maison Folie se réjouit de continuer de tisser avec ce nouveau quartier !
 

Une grande parade artistique et citoyenne d’une Maison Folie à l’autre : La Maison qui marche.

Imaginez une forêt de drapeaux bigarrés, petits bouts d’âmes faits mains et portés fièrement. Imaginez des arches de bois, balançant au rythme de la musique qui abritent de précieux totems sculptés, sortes d’esprits créatifs, gardiens de l’ADN citoyen de la cité.
 
Voici le foyer de la Maison Folie qui chemine dans les rues sinueuses de Mons. Entouré, protégé et célébré par celles et ceux qui le font vivre chaque jour en vue d’une installation imminente dans son nouveau lieu de vie.
 
Afin de fédérer les forces citoyennes en vue du déménagement du projet et d’accompagner celui-ci de manière festive, Alexandre Demat, Maelan Le Meur et Maxime Van Roy, collectif pluridisciplinaire d’artistes belges issus d’ARTS2, nous proposent La Maison qui Marche, une création participative qui vise à capturer “l’esprit” de la Maison Folie, l’incarner dans la matière afin de pouvoir le transporter dans sa nouvelle maison.
 
Cette création aboutira à la Grande Parade, temps fort festif et symbolique qui marquera le déménagement de la Maison Folie. Elle aura lieu le 26 septembre prochain et sera accompagnée d’une série de propositions artistiques surprises pour inaugurer le nouveau lieu. Pour préparer ensemble cet événement, le collectif nous propose, dès le printemps, un parcours de création: de la récolte de nos imaginaires collectifs à la co-fabrication des œuvres et structures paradées. Rejoignez-nous !
 

 
La Maison qui Marche est un projet lauréat de la troisième édition de l’appel à projet “Un futur pour la Culture” de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à soutenir des créations artistiques ancrées sur les territoires et en lien direct avec leurs habitant·es.
 

Participez à l’aventure !

1. La grande récolte
C’est qui, c’est quoi pour vous la Maison Folie ? Venez inspirer la parade grâce au formulaire en ligne.
 
2. La grande fabrique
Ateliers couture, sculpture, construction : venez fabriquer la parade à l’occasion du Festival au carré
28 juin > 7 juillet
 
3. La grande parade
Vivez la parade !
Jeu 26 sept dès 18h Rue des Arbalestriers, 8 —> Rue de Nimy, 46


Jeu 26.09
Horaire à définir
Départ de la Maison Folie
 
 

Date(s) de représentation(s)

Le 26 septembre,
la Maison Folie déménage !
Maison Folie Gratuit jeu 26.09 - 00h00
Ce spectacle est en entrée libre et ne demande donc pas de réservation préalable.