Tarif(s) :
Gratuit sur réservation
Participez aux activités et ateliers co-construits avec les forces vives locales, en amont du festival !
Avant le début du festival, les énergies locales vous proposent de prendre à part à une série d'activités, ateliers et évènements organisés en lien avec les thématiques de Guerrières. Toutes les activités sont gratuites sur réservation.
→ Dimanche 8.03
- 14h > 16h – Mundaneum
Ecrire l’histoire des femmes oubliées - Atelier Wikipédia
Ensemble, donnons de la visibilité aux femmes oubliées de l’histoire en créant ou améliorant leurs biographies sur l’encyclopédie en ligne. Cet événement s’inscrit dans la volonté de féminiser l’encyclopédie revendiquée par Wikipédia Belgique.
Sur réservation sur mundaneum.org
→ Lundi 9 & 30.03
- 18h > 19h30 – Local Autogéré du Borinage (LAB)
Corps en résistance en non-mixité
Atelier de yoga inclusif, féministe et anticapitaliste organisé par La Mutinerie Montoise et la JOC Mons.
Sur réservation par mail à jocmons@joc.be
→ Mercredi 11.03
- 9h > 12h – Picardie Laïque
Défense verbale et puissance de la parole - cycle Résistances féministes et poétiques
Un atelier d’écriture et de prise de parole pour apprendre à riposter, à nommer, à s’affirmer. En écho direct à la conférence gesticulée « La Riposte » de Laurence Rosier, qui aura lieu le soir même, Fleur Sizaire nous guide dans une exploration sensible et politique de la défense verbale. Organisé par Picardie Laïque.
Sur réservation par mail à mélanie.andre@laicite.net
- 18h30 – Picardie Laïque
Conférence gesticulée* La Riposte
Conférence gesticulée de la chercheuse Laurence Rosier, professeure de linguistique à l’ULB particulièrement engagée dans les questions de genre, autour de La Riposte féministe une performance scénique adaptée de son dernier ouvrage, « La Riposte - Femmes, discours et violences ». Organisé par Picardie Laïque.
Sur réservation par mail à melanie.andre@laicite.net
→ Jeudi 12.03
- 9h > 12h – Picardie Laïque
Atelier créatif : « Ce que je porte, ce que je délègue, ce que je lâche ». Cycle « Ralentir: un acte de résistance pour un retour à soi ? »
On vous propose d’explorer votre rapport au temps, à vous-même et à votre bien-être, grâce à différents outils tels que le photolangage, le moodboard et la photographie. Organisé par Picardie Laïque
Sur réservation par mail à caroline.brion@laicite.net ou au 065 31 64 19
- 18h > 21h – P’tite Maison Folie
Arpentage poétique féministe
Arpentage d’une variété de recueils de poésie, écrits par des poétesses femmes ou non binaires, féministes et engagées. Organisé par Picardie Laïque et la bibliothèque des interstices de la Maison Folie.
Sur réservation par mail à labo.philo@laicite.net
→ Mercredi 18.03 & 15.04
- 18h – Local Autogéré du Borinage (LAB)
Apéro Autogéré Féministe - consentement
Un moment convivial pour rencontrer les militantes de la Mutinerie Montoise, découvrir le groupe et le local autogéré du Borinage. Apéro rythmé par des discussions et des animations sur la thématique du consentement . Organisé par La Mutinerie Montoise - JOC Mons. Sans réservation.
→ Lundi 23.03
- 18h > 21h – P’tite Maison Folie
Arpentage de Racines de Lou Lubie
Dans « Racines », Rose navigue entre deux cultures et raconte comment ses cheveux crépus deviennent un lieu de mémoire, de normes et de résistances. L’arpentage de la BD permettra d’ouvrir des discussions sur l’acceptation de soi, les normes de beauté, le racisme et le sexisme, ainsi que les héritages métissés. Organisé par PAC Mons-Borinage en partenariat avec la plateforme décolonisation et le cimb.
Sur réservation par mail à marianela.gallegos@pac-monsborinage.be
→ Samedi 28.03
- 10h > 14h30– P’tite Maison Folie
Arpentage La pensée straight de Monique Wittig
Lecture collective en arpentage d’un texte majeur autour de la pensée dense de Monique Wittig et critique sur la norme hétérosexuelle, ses effets sur le genre et les rapports sociaux. Organisé par PAC Mons-Borinage. Sur réservation par mail à marie.demoustiez@pac-monsborinage.be
→ Lundi 30.03
- 17h > 19h30 – P’tite Maison Folie
Arpentage “Faut-il en finir avec les contes de fées ?”
Un tête à tête passionnant avec Jennifer Tamas sur la relecture des contes après #MeToo : le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n’est plus synonyme d’émerveillement… Organisé par Soralia Mons-Borinage
Sur réservation au 068 84 84 98 ou par mail à soralia.mwp@solidaris.be