Une année en jachère
Une Maison Folie pour et par les citoyens
Fin 2020, inspirée par la dynamique des tiers-lieux et bousculée par les mises à l’arrêt successives du secteur culturel durant la crise covid, une poignée de volontaires au sein de Mars se lance un défi un peu fou : rendre à la Maison Folie son identité liée au quartier et en faire un lieu qui appartienne vraiment aux citoyen·nes, artistes, associations, institutions, entrepreneur·euses…
Commence alors l’aventure de la jachère, une période test pour se donner le temps d’observer et d’écouter le territoire, d’expérimenter des projets, se tromper, recommencer, y aller pas à pas avant d’installer le projet de manière plus pérenne… Le tout de manière collaborative et participative.
Pendant des mois, les "Jattes de Folie", moments d’échange ouverts à toutes et tous, ont réuni de nombreux·ses citoyen·nes pour recueillir envies, besoins et idées. Ces contributions ont servi à structurer 6 groupes de travail animés par eux·elles pour imaginer la suite.
Un an plus tard, ça bouge à la Maison Folie :
- La "Maison du projet" a vu le jour (un espace polyvalent doté d'une scène, d'un bar, d'une salle de réunion, d'un coin enfant et mis à la disposition de toutes et tous) et a accueilli une centaine d'activités en tous genres ;
- Les groupes de travail citoyen•nes ont mis sur pied leurs premiers projets: brassin collectif ; cuisine partagée, scènes ouvertes musicales, ateliers de récup', weekend bien-être et même une fête de quartier!
- Une gouvernance alternative s'est mise en place (à la maison folie, pas de chef mais des cercles supports, thématiques et une réunion de coordination tous les jeudis...);
- Une gouvernance alternative s’est mise en place, avec des cercles supports et des réunions de coordination hebdomadaires.
- Grâce à de nombreux partenaires, des projets ambitieux ont vu le jour : une programmation artistique avec Mars, des réflexions sur l’aménagement futur avec l’Université de Mons et ARTS2, des recherches sur les pratiques de médiation avec l’UCLouvain FuCaM Mons, ou encore des formations avec Technocité.
Le projet s’apprête maintenant à franchir une nouvelle étape avec l’ouverture de l’Espace des Possibles. Ce lieu permettra de répondre aux demandes (exposition, occupation longue durée, répétitions, résidence d'artistes...) qui n'ont pu être comblées jusqu'ici...
Et si tout commençait avec vous ?
Chaque citoyen·ne a toujours la possibilité de s’investir dans ce projet collectif : proposer des activités, donner son avis, rejoindre un groupe pour créer des projets ou participer à la gestion et à l'organisation. La Maison Folie est un lieu en constante évolution, construit main dans la main avec celles et ceux qui la font vivre.