
La Revanche de l'Arbre : une oeuvre collective exceptionnelle !
Dans cette création, Patrick Leterme transforme la poésie d’Henri Simon en un grand spectacle symphonique et choral. Sur scène : les enfants de La Monnaie, le Chœur de chambre de Namur, le Candide Orchestra, une fanfare, des percussionnistes déjantés (AkroPercu)… tous·tes réuni·es pour faire dialoguer chants populaires, percussions et écriture orchestrale. Une vraie fête collective !
Au cœur de cette création : un chêne majestueux, abattu par cupidité, mais aussi un hommage vibrant à une langue populaire trop souvent dévalorisée. Entre partitions atmosphériques, ferveur populaire et énergie de troupe, le wallon se révèle comme une langue chantante, chaleureuse et étonnamment actuelle.
Ici, la nature, la mémoire et la communauté s’entrelacent dans un souffle poétique qui résonne avec notre époque. Oui, le wallon a encore des choses à nous dire.
Un spectacle grandiose à découvrir le mercredi 8 octobre au Théâtre le Manège !
Pour aller plus loin :
- Lire l'article de presse le Soir : Quand la langue wallonne prend sa revanche sur scène
- Lire l'article de presse La Libre : Quand la Wallonie se réveille, en fanfare et en chanson
- Lire l'article de presse La RTBF : Avec "La Revanche de l'arbre", Patrick Leterme redonne ses lettres de noblesse au wallon et rend hommage à sa grand-mère
- Découvrir le processus de création dans un reportage de la RTBF/Musiq3