
La Maison qui Marche
Travaux obligent, la Maison Folie a fait ses valises et s’est installée depuis septembre 2024 au 46, rue de Nimy, dans une jolie maison, à deux pas de la Grand place : la P’tite Maison Folie.
Pour célébrer cette transition, une parade citoyenne, festive, artistique et haute en couleurs a été organisée le 26 septembre 2024 : La Maison qui marche. Orchestrée par Alexandre Demat, Maelan Lemeur et Maxime Van Roy avec l’ensemble des équipes et des participant·es du projet, elle a célébré l’énergie, la convivialité et les habitant·es qui font vivre ce projet au quotidien. L’âme de la Maison Folie a ainsi trouvé sa place dans son nouveau foyer…
Un déménagement festif et citoyen
Nous étions près de 180 à marcher autour des maisons customisées par les différents groupes de citoyen·nes du projet Maison Folie, à chanter avec les artistes musiciens de L'Amicale et à danser avec les danseur·ses déchainé·es de La Drache.
Ponchos colorés, maisons en bois aux couleurs des projets citoyens, moulins à vœux, radio citoyenne, danses effrénées : c'était un joyeux cortège qui nous attendait !
Par et avec le collectif artistique pluridisciplinaire Alexandre Demat, Maëlan Le Meur et Maxime Van Roy et les citoyen·nes impliqué·es dans le projet Maison Folie. Avec la complicité de Sébastien Vial/ L’Amicale et son projet “Toute la musique que j’aime” ainsi que les danseur·ses de la compagnie La Drache. Un projet lauréat de la troisième édition de l’appel à projets “Un futur pour la Culture” de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à soutenir des créations artistiques ancrées sur les territoires et en lien direct avec leurs habitant·es.