On en parle dans la presse : Miskine, la démocratie
Et si, pour une fois, on ne restait pas assis·es tranquillement à regarder ?
Miskine, la démocratie, la nouvelle création du Sbeul, bouscule les habitudes et la presse l’a bien remarqué !
Plusieurs médias saluent un spectacle qui sort du cadre. Ici, pas question de rester passif·ve : le public est impliqué, questionné, parfois même embarqué dans l’action. Une manière concrète de mettre la démocratie à l’épreuve, en direct. Et l’enthousiasme est au rendez-vous : Le Soir attribue au spectacle 4 étoiles !
Sur scène, ça discute, ça débat, ça joue. Les frontières entre comédien·ne·s et spectateur·rice·s se déplacent. On ne sait plus toujours où on est : théâtre, assemblée, prise de parole collective ? Et c’est justement là que ça se passe.
Le spectacle part d’une idée simple : et si on arrêtait de subir ? Inspiré de paroles de jeunes et d’expériences vécues, Miskine, la démocratie pose une question directe : est-ce qu’on peut encore reprendre la main, ensemble ?
Résultat : une forme vivante, frontale, parfois drôle, parfois piquante. Un moment à partager, où chacun·e peut choisir sa place — rester, participer, s’engager… ou pas. À vous de voir ce que ça provoque.
La presse en parle :
- Le Soir : Miskine, la démocratie au Rideau : durums, kidnappings et révolution ****
- La RTBF : Après As Salem Aleykoum, le Sbeul est de retour au Rideau avec Miskine, la démocratie
- Le Suricate : Miskine, la démocratie quand le Sbeul fout le zbeul
Je réserve ma place
"D’habitude on est à l’école, on nous dit quand manger, quand s’arrêter, quand courir, quand parler. Là, c’est la première fois qu’on nous demande notre avis pour choisir un truc pour nous-mêmes. Alors on va pas laisser ça. C’est tout."
- Anass, 13 ans, en atelier, nous parle de démocratie.