Durée : 01:30 (avec entracte)
Tarif(s) :
Grille 18/15/10
Âge / public : Tout public
Accessibilité :
Détails : #réinventer l’accueil au théâtre #temps différents, gens différents #rencontre de l’autre
Une réinvention libre et joyeuse de la pièce de Tchekhov
Au cœur d’une maison de soin psychiatrique à Bruxelles, une troupe de résident·e·s se retrouve
pour des ateliers de théâtre. Les rendez-vous s’égrènent comme des habitudes. On y fume, on y boit du café, souvent trop. Au cœur de la Cerisaie de Tchekhov, la maison de l’enfance et du paradis perdu tient encore debout ; on se refuse à vendre. Les larmes coulent, les rires éclatent. Là aussi on fume, on boit, souvent trop… La Cerisaie d’après nous est une balade théâtrale et musicale nous ouvrant les portes d’un monde fait de ses propres normes, ses propres codes, son propre rythme.
Pour aller plus loin
Voir : le Sous bois des insensées de Martine Dreyers La moindre des choses de Nicolas Philibert.
Lire : le Collectif, séminaire St Anne Jean Oury, chez Champs social éditions Dieu gît dans les détails de Marie Depussé, chez P.O.L.
Un projet de Coraline Clément avec les résident·es de la MSP Sanatia et Fabienne Damiean, Clément Braive, Chloé Deguide, Anne Festraets, Caroline Fischer, Emilie Jonet, Maya Lombard, Olivier Thomas,Thomas Turine, Viktoyria Malinova, Meryl Moens, Nicolas Mouzet Tagawa, Noémi Scantamburlo, Clément Thirion, Mauro Paccagnella, et avec le soutien indéfectible de toute l’équipe soignante de la Maison de soins psychiatriques Sanatia. Acteur·ices : Paul Jadoul, Daniel Van Delft, Ghilardi Valérie, Myriam Vanderborght, Claude Mewissen, Paul Vanden Eynden, Roland Mundembo, Caroline Fisher, Viktoriya Malinova, Chloé Deguide.
Une production de l’Autre asbl et MoDul, structure pour artistes en partenariat avec la MSP Sanatia. En coproduction avec le Varia – Théâtre & Studio, le Théâtre de Namur, Mars-Mons Arts de la Scène, Maison de la culture de Tournai/maison de création, le Théâtre des Martyrs, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide du ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du Théâtre, ING, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien de Archipel19, du Théâtre Mercelis, du Maison Poème, du Théâtre de la Vie et du Théâtre Océan Nord.