Tarif(s) :
Gratuit sur réservation
Infos supplémentaires :
Réservation à public@surmars.be
Détails : #racisme systémique
#violences policières
#blacklivesmatter
Une histoire de racisme systémique
C’est l’histoire de Rita, arrivée de Yaoundé en Europe. Rita venue de son plein gré et qui se retrouve coincée, comme son fils est coincé au sol, étouffé par un système.
C’est l’Histoire d’un pays, la Belgique en l’occurrence, qui n’est pas un pays d’accueil, mais un piège pour cette femme camerounaise qui va s’y retrouver dévaluée intellectuellement, humainement. Elle, qui était alors femme d’affaires, nous raconte - par la voix de Bwanga Pilipili et par l’écriture de Laurène Marx - le mécanisme qui mène à ça.
C’est aussi l’histoire de Mathys, 9 ans, qu’on appelle sans cesse « chocolat » et qui un jour a un mouvement de colère. C’est une histoire de la violence policière et étatique.
Satellites
- Dim 30.03 - 12h30 > 15h30 : Atelier linogravure en lien avec l’expo « Histoire au féminin »
Par la JOC et la mutinerie montoise
Participez à la création d’une exposition qui met à l’honneur les femmes qui ont influencé l’Histoire et transformé la société.
Au Théâtre le Manège. Sur réservation à Saâdia Mahfad par mail jocmons@joc.be
- Dim 30.03 - 16h > 18h : Animation, débat autour du Podcast « Police partout, justice nulle part »
Le podcast « Police partout, justice nulle part » a été enregistré à la suite de la diffusion du film « Quand la police tue », produit par Zin-TV. Le film livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arraché un·e être cher·e. Le podcast reprend des échanges avec Cécilia Guypen, la réalisatrice du film, ainsi qu’avec Selma Benkhelifa, la porte-parole de Front de mères Belgique et l’avocate des familles de Mawda Shawri et de Sourour Abouda.
Au Théâtre le Manège. Sur réservation à marie.demoustiez@pac-monsborinage.be (0478 65 08 24)
- Dim 30.03 : Bord de scène à l'issue de la lecture avec Rita Nkatbanyang, Bwanga Pilipili et Cécile Rugira.
Avec Bwanga Pilipili. Texte et direction artistique : Laurène Marx. A partir d’entretiens de Rita Nkatbanyang réalisés par Laurène Marx et Bwanga Pilipili. Collaboration artistique : Jessica Guilloud et Marina Monmirel. Lumières : Kelig Le Bars. Création musicale : Maia Blondeau.
Production : Cie Hande Kader / Bureau des Filles. Coproduction : Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Les Quinconces-L’Espal – scène nationale du Mans, Les Halles de Schaerbeek, Collectif FAIR-E – CCN de Rennes, Théâtre National Bruxelles.