
Arsonic souffle sa 10ème bougie !
Inaugurée à l'occasion de Mons 2015, Capitale européenne de la culture, l’ancienne caserne des pompiers de la rue de Nimy a été totalement repensée par les architectes Holoffe & Vermeersch et l’acousticien Eckhard Kahle, sur un projet imaginé par le compositeur, violoncelliste et chef d'orchestre Jean-Paul Dessy.
Depuis, Arsonic est un haut lieu de musique, reconnu au-delà de nos frontières, avec une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle accueillant plus d'une centaine d'artistes chaque année, une chapelle du silence et une salle d’émerveillement sonore. L’ensemble Musiques Nouvelles y est en résidence depuis 2015 et ne cesse de servir la musique de création en ces murs.
Véritable temple du son qui invite à une expérience sensorielle inédite, Arsonic a engendré une mobilisation citoyenne autour de son projet : Les Amis d'Arsonic asbl. Merci pour leur soutien et bravo à l'équipe de Mars dont le travail passionné et l'accueil chaleureux ont su faire grandir ce lieu exceptionnel pendant ces dix années, offrant au public des moments musicaux inoubliables.
Quelques images d'archives pour vous replonger dans les souvenirs des travaux et de l'inauguration...
© Jef Berhin - Photographie
© David Bormans