Notre histoire

vue aérienne de la grand-place de mons lors de l'ouverture de Mons 2015, capitale européenne de la culture

Notre histoire

Mars - Mons arts de la scène - anciennement appelé Le Manège Mons Maubeuge - a été créé en 2002 et a participé activement au projet de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. C’est d’ailleurs en 2015 qu’est née la billetterie mutualisée avec les autres opérateurs culturels locaux : visitMons et le Pôle muséal.

23 ans déjà...

Née il y a près de 23 ans, l’identité du Manège, aujourd’hui Mars, s’est construite autour de deux événements majeurs.
 
Sa création en 2002 constitue un bouleversement particulièrement ambitieux dans le paysage culturel montois. En effet, Yves Vasseur, fraîchement nommé directeur de l’institution propose de fusionner deux institutions culturelles tournées vers la création et l’accompagnement des artistes (le Centre Dramatique Hennuyer et Musiques Nouvelles) avec un acteur essentiel dans la diffusion et la promotion des arts du spectacle (le Centre Culturel de la région de Mons).
 
La nouvelle structure montoise, appelée le manège.mons, est alors jumelée avec sa soeur maubeugeoise, pour renforcer et diversifier la proposition culturelle à Mons et à Maubeuge, et affirmer un partenariat transfrontalier, pertinent dans une logique européenne…
 
Les deux Manège(s) structurent leur communication en une seule brochure et créent des ponts inexistants entre deux régions pourtant si proches. L’inauguration du Théâtre Le Manège en 2006, sur les fondations d’un ancien manège militaire, donne à Mons un lieu fabuleux pour la création contemporaine, son nom est identique à la scène dont il est complémentaire à Maubeuge. Les liens avec la France se renforcent lorsque, dans la foulée de Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, sont ouvertes les Maison Folie de Mons et de Maubeuge.
 
Ensuite, dans la perspective de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, l’institution met son existence propre et son partenariat structurel avec le Manège de Maubeuge entre parenthèses pour porter à bout de bras plusieurs grands volets de la programmation artistique ainsi que la gestion administrative de Mons 2015.
 

Mons 2015 - Capitale européenne de la culture

La magie opère et donne lieu à des réalisations exceptionnelles. Au Théâtre le Manège, Wajdi Mouawad met en scène l’intégrale des Tragédies de Sophocle dans un marathon de 23 heures de théâtre tandis que Jaco Van Dormael, Michèle-Anne De Mey et le collectif Kiss & Cry font naître Cold Blood un soir de décembre. A la Maison Folie, en moyenne 20.000 personnes se rendent aux Ailleurs en Folie et s’impliquent dans les nombreux projets participatifs. Arsonic qui sort de terre au printemps fait revivre la figure incontournable de Roland de Lassus, qui renaît notamment au travers d’une Grande Clameur réunissant 500 choristes sur les marches de Sainte Waudru… En 2015, l’institution a osé un autre rapport à l’art et à la cité, s’est imprégnée de son territoire et de son ancrage, tout en multipliant les collaborations internationales. Elle a franchi un cap lors de cette année capitale, qu’il est aujourd’hui impossible d’ignorer.

foule en liesse devant un concert

Nouveaux nom, nouvelles aventures artistiques

Dirigé par Philippe Degeneffe depuis mars 2016, Mars entend poursuivre les métamorphoses auxquelles il a participé, tout en capitalisant sur son expertise de création.
 
Au-delà de la réflexion sur son identité, l’institution a mis en place un processus participatif (visible sur www.choisissonsensemble.be), en interne et en externe, pour arriver à ce renouvellement. Elle voulait réaffirmer par là sa considération pour le public, porter avec toutes ses équipes un projet commun et clarifier auprès de tous son identité.
 
Ce nouveau départ marque également la fin de la relation structurelle avec le Manège de Maubeuge (même si de liens forts persistent et se concrétiseront autour d’un projet transfrontalier annuel), et le début d’une complicité de projets, non seulement avec son ancien partenaire, mais aussi avec de multiples structures belges et internationales, dans la continuité du réseau de Mons 2015.