fbpx

 
 
 


Co-construisons ensemble
le futur de la Maison Folie

Une année à l’écoute de vos besoins pour inventer ensemble un nouveau lieu de vies.

 
 
 

La Maison Folie évolue et a besoin de vous !

 

Envie de participer à la co-construction d’un lieu d’un nouveau genre à Mons ? De vous impliquer dans la vie locale ? De créer des liens inattendus ? De partager vos idées ? Ou encore bavarder autour d’un café? Rejoignez-nous pour expérimenter une nouvelle forme de lieu de vies à la Maison Folie !
 
Ancienne école du quartier des Arbalestriers, la Maison Folie est depuis 2004 un lieu où l’on tisse de nombreux liens à travers la culture. Aujourd’hui, on s’y réunit, on vient y écouter de la musique, voir un spectacle, participer à une scène slam, assister à des festivals sur des thèmes aussi différents que l’écologie ou les cultures urbaines… Nous rêvons d’un espace commun ouvert, chaleureux et accessible où cohabitent citoyen·es, associations, artistes, entrepreneur·es, jeunes, vieux·ielles, de tous horizons…
 
La Maison Folie – de demain – nous la rêvons comme un lieu où l’on fabrique encore plus de liens et plus de vie ! Avec, autour de la salle de spectacles, de nouveaux espaces partagés, comme par exemple : une ressourcerie, une cantine solidaire, un fablab, un co-working… Un joyeux mélange qui donne à chacun, chacune une bonne raison d’aller, de se retrouver et de passer un bon moment ensemble…
 
Ce nouvel endroit, c’est évidemment d’abord et avant tout le vôtre. C’est pourquoi, nous dédions une année à l’écoute et à l’observation de vos envies et vos besoins : La Maison Folie en jachère. La construction du projet se fera sur base des conclusions de ce moment d’écoute.
 

 

Une année à votre écoute : la Jachère

 
Ce nouvel endroit, c’est évidemment d’abord et avant tout le vôtre. C’est pourquoi nous dédions une année à l’écoute et à l’observation de vos besoins et envies : la Maison Folie en jachère !
 

Phase #1 – sept > jan

Écoute et observation des bruits du lieu, des envies des habitants, des graines prêtes à germer…
 

Phase #2 – jan > sept

En fonction des réponses obtenues lors de la phase #1, tests de différents types d’aménagements et d’occupations de l’espace, le tout de manière collaborative et participative.
 

On parle philosophie du projetPremière Jatte de Folie avec Manu aux commandes

Comment prendre part au projet jachère ?

 

1. Dites-en nous un peu plus sur vous et vos habitudes de sorties en répondant à notre questionnaire en ligne ci-dessous.

 

2. Partagez vos envies, vos besoins, ou encore votre vision du lieu en vous inscrivant à nos “Jattes de folie”, ou comment discuter à plusieurs d’un projet commun autour d’un bon café ?

Inscription auprès d’Emeline à jachere.maisonfolie@surmars.be ou au 0490 64 96 66.
 

3. Venez à la maison du projet, un lieu d’accueil accessible, connecté et polyvalent pour boire un verre, se rencontrer, discuter, travailler, ou encore assister à un événement.

Ouvert tous les jeudis de 14h à 20h.
 

Un lieu chargé d’histoire(s)

 

1882 – Une école gardienne et primaire

Sous l’impulsion de Béatrix Boulangé de la Hainière, bienfaitrice des pauvres de Mons, construction de l’école gardienne et primaire des Arbalestriers. Avec une salle de sport (salle des Arbalestriers), des salles de classes (La Margin’halle et l’Espace des Possibles), un bureau de direction (bureaux actuels), une cour de récréation et un grand préau (aujourd’hui disparu et remplacé par la grande porte métallique grise).
 

1986 – La Maison de la Culture s’installe

Fermeture de l’école et arrivée de nouveaux occupants : la Maison de la Culture dans un premier temps bientôt rejointe par le Centre Dramatique Hennuyer, les archives de la Province de Hainaut, la télévision communautaire TELEMB et même un petit cinéma super 8 !
 

2002 – Création du Manège Mons-Maubeuge

La Maison de la Culture, le Centre dramatique hennuyer et l’Ensemble Musiques Nouvelles fusionnent et deviennent une entité unique: le Manège Mons-Maubeuge qui désormais gère le lieu.
 

2004 – La Maison Folie est née !

En 2004, Lille est Capitale européenne de la Culture et invente le concept des «Maisons Folies»: d’anciennes friches transformées en lieux citoyens. Mons fait partie de l’aventure et confie à MATADOR la rénovation du site. Un parti pris architectural fort avec trois mots au cœur de la démarche: esthétique de la friche, polyvalence et réappropriation citoyenne.
 

2015 – Un lieu phare de Mons 2015

C’est au tour de Mons d’être Capitale européenne de la Culture. La Maison Folie est le lieu de rendez-vous pour le public avec la naissance d’un bar restaurant, de nombreux projets participatifs et les Ailleurs en folie, cartes blanches à 8 villes internationales.
 

2016 – Décollage vers Mars

Le Manège Mons-Maubeuge devient Mars – Mons arts de la scène qui entame la réflexion d’installer un Tiers-lieux culturel sur le site de la Maison Folie via des projets participatifs tel que le Festival Demain.
 

2021 > 2022 – À suivre…

 
Nous sommes toujours à la recherche de contenus photos, vidéos et/ou écrits à propos de l’histoire de la Maison Folie. Si vous en avez, n’hésitez pas à nous en parler par mail à jachere.maisonfolie@surmars.be ou au +32 (0)490 64 96 66.
 

Une question?
Une envie de vous impliquer plus activement ?

 
Pour mettre en place le futur projet, Mars – Mons arts de la scène a constitué un cercle de travail composé des habitants historiques du lieu: Mars, la ville de Mons, article 27 et le Grand huit.
 
Une trentaine de personnes construisent collectivement les bases du projet. Ce cercle a pour vocation de s’agrandir et de s’ouvrir à ceux qui le désirent.

 

Envie de nous rejoindre ?

Contactez Emeline à jachere.maisonfolie@surmars.be ou au +32 (0)490 64 96 66.
 

Envie de suivre le projet à distance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !

 

 

 

 

Taille du texte