Chargement Évènements

Est-il possible, en 2024, de vivre des histoires d’amour très romantiques et très intenses mais aussi égalitaires et libérées des normes ?

Sur scène, deux femmes, une baignoire, des fleurs et un synthé. Judith et Ophélie, jouées par Stéphanie et Lisa, sont amies. Elles chantent régulièrement. Elles convoquent la pop-culture et la culture tout court (de Love Actually à Marguerite Yourcenar) pour parler d’amour, de patriarcat, de femmes mortes et de femmes vivantes, de lesbianisme politique et d’amitié.
 
Jeu, écriture, mise en scène : Lisa Cogniaux. Jeu, aide à l’écriture et à la mise en scène : Stéphanie Goemaere. Dramaturgie : Agathe Meziani. Assistanat général : Rita Belova. Direction d’actrice : Léa Romagny. Arrangements et aide à la création sonore : Maïa Blondeau. Création lumière : Candice Hansel. Scénographie et costumes : Irma Morin. Régie son : Alice Spenlé.
 
Production déléguée : Théâtre de Namur. Coproduction : Les CN asbl, le Théâtre des Martyrs, le centre culturel de Dinant, le centre culturel de Verviers. Avec le soutien du 140, du Boson, de La Forge, du Théâtre des Doms, du festival Factory, de la Vénerie, du Théâtre Poème et de Mars – Mons arts de la scène.


Lisa Cogniaux a du mal à faire une seule chose à la fois. On peut donc la définir comme dramaturge, assistante à la mise en scène, metteuse en scène, improvisatrice, comédienne, féministe, journaliste culturelle, récemment conteuse, ou encore pianiste, tout ceci étant à la fois vrai et faux. Elle aime : lire des romans jeunesse et des essais sociologiques, la cuisine iranienne, le théâtre, la chaîne youtube de Lindsay Ellis. Elle n’aime pas : écrire des bios à la troisième personne, réparer des trucs avec ses mains, les politiques de droite, la hausse des loyers à Bruxelles. Crédit de la photo type « première de classe » : Wyzman Rajaona


Autour du spectacle…

Dim 17 – 18h : Vernissage « Portraits des Guerrières 2024 » + Librairie pop up
 
Dim 17.03 – 14h : Arpentage Communion : aimer en féministes de bell hooks
Par l’association Soralia

L’arpentage est une technique de lecture collective. bell hooks s’intéresse au rapport des femmes à l’amour et observe comment leur vie a été chamboulée par les avancées du mouvement féministe.
Réservations : margot.buisseret@solidaris.be
 
Dim 17.03 – 17h : Rencontre + dédicace avec Bettina Zourli, autrice et militante féministe alias @jeneveuxpasdenfant
Par la librairie Scientia

Discussion autour de son ouvrage Le temps du choix traitant du non-désir d’enfant, paru chez Payot en 2024.
Renseignements : info@librairiescientia.be
 
Lun 18.03 – 17h : Discussion Réinventer nos relations amoureuses
Par la JOC et la Mutinerie Montoise

Autour du jeu Constellations, rejoignez-nous pour discuter de relations et partager vos ressentis et expériences sans chercher « la » bonne réponse. Permettons-nous d’interroger nos dogmes et tabous, d’explorer la richesse des relations et, peut-être, de nous donner la liberté de les réinventer.
Réservations : mons@joc.be


 
Dans le cadre du festival Guerrières !, du 17 au 28 mars à Mons.

Dim 17 + lun 18.03 – 20h
Théâtre le Manège
Sortie de résidence
Gratuit

    Accessible aux personnes à mobilité réduite
 
 
 

Date(s) de représentation(s)

Peut-on encore mourir d’amour ?
Théâtre le Manège dim 17.03 - 20h00