Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Dans le cadre de l’éco-festival Demain Mons Borinage  

On expose le durable !

Les centres culturels locaux et Mars ont développé, durant leur saison 2017, une série d’activités sous le label “Demain Mons-Borinage” afin de s’interroger ensemble sur l’avenir et de lancer des ponts sur ce que pourrait être le monde de demain.

Venez découvrir une rétrospective de ces projets au travers d’affiches, de vidéo, d’installations, de photos et de performances réparties un peu partout à la Maison Folie.

Le point de départ de cette démarche complice fut la projection du film « Demain » dans chaque lieu. (Dernière projection : Maison Folie le dim 1ier octobre 2017)
 

Les projets exposés

ligne-rouge
 
> Journalistes des savoir-faire
Saviez-vous qu’on pouvait planter des carottes avec son smartphone ? Découvrez le résultat de l’atelier vidéo de Rino Noviello où des adolescents ont interrogé leurs aînés sur les “savoir-faire”, les trucs et astuces concernant la cuisine, le jardinage, le bricolage, les remèdes de grand-mère…
 
> Retour sur le projet de “verdurisation” de l’îlot de la grand-Place
Parcourez la cour de la Maison Folie et revivez les grandes étapes de création du premier potager collectif montois entretenu par les habitants.
 
Depuis la fin de l’année 2016, 16 bacs partagés et 2 bancs en palettes, légués par la Fondation Mons 2015, ont été installés dans l’îlot de la Grand Place.
 
Différentes opérations et différents dons ont permis la plantation d’aromates, de vivaces, …
 
L’ensemble de ces bacs forme un potager collectif sous la responsabilité citoyenne de tous les acteurs de l’îlot.
Dans l’idée de ramener la nature en ville, chaque citoyen peut nous aider, peut s’investir : surveillance, désherbage, arrosage et surtout le respecter.
 
Projet mené avec le Conseil communal des jeunes, service environnement et Lire à Mons
 

Horaires

ligne-rouge
Jeu 28 sept – 18h > 22h
Ven 29 et Sam 30 sept – 14h > 22h
Dim 01 oct – 11h > 18h
 

Date(s) de représentation(s)

  • Ce spectacle n'a aucune date de représentation pour le moment.