Chargement Évènements

Trois ateliers participatifs pour construire la parade de déménagement de la Maison Folie

Cet automne, la Maison Folie doit fermer ses portes pour deux années afin de bénéficier d’importants travaux de rénovation énergétique. On ferme donc la Maison Folie rue des Arbalestriers mais… Bonne nouvelle, nous avons trouvé une belle maison où emménager ! Elle se situe au 46, rue de Nimy, à quelques pas de la Grand Place…
 
Et pour fêter tout ça, on vous propose de participer à La Maison Qui Marche, un projet de parade citoyenne et festive qui va déplacer l’âme du lieu d’une Maison Folie à l’autre !
 
La parade aura lieu le 26 septembre mais se construit dès aujourd’hui ! Après avoir récolté vos impressions sur la Maison Folie (La Grande Récolte), place à trois ateliers de co-fabrication des œuvres de la parade.
 
Par Alexandre Demat, Maëlan Le Meur et Maxime Van Roy, collectif pluridisciplinaire.


Inscrivez-vous à une demi journée ou à la journée complète : maisonquimarche@surmars.be
 

Atelier Graphique

Maëlan Le Meur est un artisan graphiste, fan des formes géométriques fortes et des couleurs vibrantes. Sur base des indices rassemblés lors
de la Grand Récolte (voir page ci-contre), il proposera un alphabet graphique dédié à la Maison Folie. Chaque participant·es pourra assembler ces codes géométriques et de couleurs pour raconter sa propre histoire du lieu. Le tout sera confectionné en poncho-drapeaux qui accompagneront la Grande Parade.

3 → 5 juillet
9h → 12h | 14h → 18h
15 pers. max
 

Atelier Sculpture

Maxime Van Roy, sculpteur, vous invite à découvrir le processus de sculpture et gravure sur pierre. Les participant·es seront invité·es à participer à la réalisation de moulins à vœux en pierre et à graver le mantra qui représente pour elles et pour eux l’âme de la Maison Folie sur des fragments minéraux de celle-ci. Ces mini-œuvres seront rassemblées dans des urnes-moulins à vœux qui «chanteront» durant la parade.

3 → 5 juillet
9h → 12h | 14h → 18h
10 pers. max
 

Atelier Bois

Avec Alex Demat, designer, vous imaginerez et construirez les arches et structures portantes qui permettront de parader les symboles de la Maison Folie jusqu’à son nouveau lieu de vie.

8 → 12 juillet
9h → 12h | 14h → 18h
11 pers. max


 
Dans le cadre du Festival au carré, organisé du 28 juin au 7 juillet à Mons.

3 → 12.07
Maison Folie
Gratuit

    Accessible aux personnes à mobilité réduite
 
 
 

Date(s) de représentation(s)

3 → 12.07