Une expérience poétique et puissante qui explore l’Expérience Imminente de la Mort
Conséquence d’un choc thermique à -30° lors d’une tournée hivernale au Canada, la danseuse et chorégraphe Michèle-Anne De Mey est soudain, dans l’aéroport de Toronto, frappée d’un coma abrupt dont elle ne reviendra que plus tard.
Cette « expérience imminente de la mort », c’est ainsi qu’elle est scientifiquement répertoriée, engendre en son subconscient une puissante vision de lumière et de chaleur qui réunit ses proches les plus intimes dans une submergeante bouffée d’amour.
De l’autre côté du miroir – de la vie, de la mort ? -, Lewis Carroll n’est pas très loin, ni les interrogations existentielles et métaphysiques d’Alice au pays de ce qui nous étonne et nous pose question. Une glace sans tain aux dimensions du plateau, possible véranda, constituera l’écran d’où surgira la scène du rêve et de l’imaginaire, via les images de paysages ou d’intempéries filmées par Julien Lambert et Giacinto Caponio, soulignée par une musique qui, quant à elle, évoquera les rivages des ténèbres, à l’image des « laments » de la reine de Didon de Purcell.
Elle suggèrera aussi la frontière ténue de l’agonie et du trépas, dans un no man’s land confusément habité d’absurde et de nonsense.
Après l’invention complice et triomphale d’une «nanodanse» digitale avec Kiss and Cry et Cold Blood, le couple Jaco Van Dormael et Michèle-Anne De Mey, remet son titre en jeu avec l’expérimentation d’une nouvelle écriture scénique.
Une date supplémentaire au profit des migrants !
Suite au succès rencontré par les deux premières représentations du spectacle Amor au Théâtre le Manège à Mons (sold out), Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael et l’ensemble des artistes du spectacle, avec la complicité de l’équipe de Mars, ont accepté de jouer gratuitement une représentation supplémentaire le 23 novembre en vue de soutenir la cause des migrants.
La vente des places de cette représentation sera entièrement reversée à la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.
+ d’infos sur http://www.bxlrefugees.be
Production
Un spectacle de Michèle-Anne De Mey et Jaco Van Dormael
Interprétation, seule en scène : Michèle-Anne De Mey
Mise en scène : Jaco Van Dormael
Chorégraphie : Michèle-Anne De Mey
Assistante à la chorégraphie, à la mise en scène et réglage des lévitations : Fatou Traoré
Scénographie : Sylvie Olivé
Création lumières : Nicolas Olivier
Création vidéo : Giacinto Caponio
Création son : Boris Cekevda
Création costumes : Nicole Moris
Régisseur général, partenaire lévitation et conception objets en mouvement : Ralf Nonn
Assistante scénographie : Aurélie Borremans
Régie Lumières : Aurore Leduc
Régie vidéo : Gwenael Laroche
Régie son : Benjamin Dandoy
Stagiaire scénographie : Kenia Raphaël
Séquences filmées : Julien Lambert
Assistants caméra : Adrien Legrand et Juliette Van Dormael
Avec les apparitions de Luc De Mey et Jacqui Beckford
Régie plateau : Isabel Scheck
Directeur technique Astragales : Thomas Dobruszkès
Réalisation costumes : Nicole Moris, Nathalie Willems et Pauline Aschoff (stagiaire)
Construction décor : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Réalisation patines : Valérie Perin
Conception de la lévitation « magie nouvelle » : Cie 14:20
avec la participation de Bernard Painchault, Marco Bataille-Testu et Robin Milly.
Production déléguée Astragales asbl / Hélène Dubois
Assistante de production : Manon Faure
Assistante relations publiques : Caroline Dujardin
Une production Astragales asbl / création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
En coproduction avec Le Théâtre de Namur – Mars Mons arts de la scène – Canadian Stage (Toronto) – La Coop asbl,
En partenariat avec Charleroi Danses Centre chorégraphique de la Communauté française, le KVS
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Date(s) de représentation(s)
Amor
|
Théâtre le Manège | 9€ à 15€ | mar 21.11 - 20h00 |