Marsiennes, Marsiens, bienvenue en l’an 2 !

ligne-rouge
 
Pour dévoiler sa programmation 2018, Mars, territoire de créativité, organise ce mardi 7 novembre une soirée de lancement sous le signe de l’audace, de la participation citoyenne et de la convivialité. L’objectif est clair : faire vivre au public toujours plus d’expériences originales et d’aventures uniques.
 
 

2018 entre continuité, consolidation et nouveautés

ligne-rouge
 
Depuis un an, grâce à une nouvelle identité, une programmation retravaillée et une stratégie recentrée, Mars défend cette nouvelle manière d’aborder la culture : centrée sur l’expérience à vivre, l’émotion à ressentir. On peut citer quelques chiffres qui témoignent de ce virage positif : près de 40.000 tickets écoulés et un taux de remplissage moyen des salles de plus de 80%. “Ce sont des chiffres enthousiasmants qui nous encouragent à poursuivre sur notre lancée pour l’année 2018”, s’est réjouit Philippe Degeneffe, directeur général de l’institution.
 
 

Ainsi, il est clair que Mars va continuer à…

ligne-rouge
 
– Ouvrir ses 6 lieux à toujours plus de diversité de formes, d’esthétiques et de publics
– Poursuivre sa politique de diffusion en accueillant à Mons ce que nous avons vu de meilleur sur les scènes belges et internationales tous genres confondus (Massimo Furlan, le Galactick Ensemble, Roméo Elvis, Albin de la Simone, Anne-Laure Liégeois, Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud, Michel Portal, etc.)
– Pousser les tables (et même les murs) pour faire de la place aux familles
– Proposer des événements récurrents tout au long de l’année : Les midis d’ARTS², les rendez-vous soins et sons, les scènes slam, les rencontres Vivement lundi ! ou encore les dimanches en Famille.
– Créer des « satellites », ces moments avants et après spectacles qui transforment une soirée en une expérience originale ou un moment de partage inoubliable (nuit sur mars, séance de méditation, initiation à la boxe… en collaboration avec des Montois qui changent leur ville et la vie)
 
2018 sera aussi l’occasion de promouvoir le travail des créateurs : Sylvie Landuyt, Salvatore Calcagno, Rachid Benzine, Anne-Laure Liégeois, Musiques Nouvelles, poseront leurs valises à Mons pour attraper les étoiles, imaginer demain, penser le monde ou créer le débat. Rien de moins important que de fabriquer le futur.
 
2018 verra également notre partenaire l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie souffler ses 60 bougies. L’occasion de vivre pleinement la musique classique autour de 12 concerts inédits.
 
 

Surprendre. Plus que jamais.

ligne-rouge
 
Mars, c’est l’endroit de l’exploration, des crash tests, des formes particulières qui ne rentrent pas dans les cases. En 2018, place aux Vivement lundi !, aux Rendez-vous soins et sons, au catch littéraire, aux soirées ovnis.
 
Mars, c’est l’endroit où les sens sont rassasiés : nouvelle formule à emporter pour se restaurer rapidement avant un spectacle, conférences pour se mettre en éveil, carte de fidélité qui encourage la curiosité, soirées pour prolonger le plaisir. Et puis, Mars a les pieds bien sur terre et accorde toujours plus de place au durable.
 
Mars fait ce pari audacieux : donner l’envie de passer en mode avion pour pousser la porte du théâtre. Lâcher un écran pour apprivoiser des émotions nouvelles. Sans filtre, intensifier le bonheur.
 
On vous aura prévenu, nos pratiques ont changé : en production, diffusion, médiation, action artistique ou scénographie des lieux culturels ; et nos rapports aux habitants, aux artistes, aux territoires et au monde se sont intensifiés.
 
L’expérience est augmentée, le plaisir aussi. L’aventure ne fait que commencer.
 

Taille du texte
Modifier le contraste