fbpx

Il y a de la vie sur Mars.
Explorez sa diversité !

ligne-rouge
 
Après plus de trois mois de silence dans nos salles pour cause de Covid-19 et l’annulation du Festival au Carré, nous entrevoyons enfin la sortie de la crise et la reprise de nos activités dès ce mois de septembre!
 
C’est donc avec un soulagement certain et un plaisir particulier que nous vous proposons de découvrir les multiples rendez-vous qui émailleront les prochains mois dans nos salles.
 
Au travers du regard de nombreux·ses artistes, Mars vous invite à un voyage au cœur de la beauté, des mystères, des possibles de la vie.
 
Cette diversité, nous avons choisi de la symboliser à travers les images intrigantes d’organismes vivants: des coraux, indispensables à la vie mais si fragiles, une méduse, capable de se réinventer de l’intérieur pour mieux s’adapter à son milieu, ou encore un hippocampe détournant tous les stéréotypes…
 
Tournez ces pages virtuelles (la version imprimée sera disponible en août) et découvrez toutes ces propositions inspirantes, ces énergies engagées qui font le vivant.
 
Choisissez votre expression et optez pour l’une de nos nombreuses formules d’adhésion !
 
Toute l’équipe de Mars se réjouit de ces prochaines retrouvailles car ensemble, artistes et publics réunis, nous parviendrons sans nul doute à transformer ce qui nous traverse en quelque chose qui nous dépasse.
 
 

Quand la diversité du vivant
inspire les Marsien.ne.s…

ligne-rouge
 
 
 


 

Méduse

Mot féminin, d’apparence gélatineuse, mais en réalité très robuste !
Le petit nom de celle-ci est Turritopsis nutricula, mais vous retiendrez plus facilement sa réputation : « la méduse immortelle », car elle est capable de se réinventer de l’intérieur pour mieux s’adpater à son milieu.  

 
 

 

Phytoplancton

Nom masculin qui ne connaît pas la gravité.
Il vit en suspension dans l’eau, y produit l’oxygène et nourrit des plus petites aux grosses bestioles, telles les baleines bleues. Engagé, au service de l’océan. Sans lui, pas de vie.  

 
 

 

Corail

Nom masculin pour faire barrière à la mort.
Superorganisme immortel, le corail vit en symbiose avec les végétaux avec qui il dessine l’architecture de l’océan. Mais ce bâtisseur de récifs a un talon d’Achille : les variations de température.
 

 
 

 

Hippocampe

Poisson qui trouble le genre.
On l’appelle aussi « dragon de mer ». Comme quoi : on peut être viril et pouponner ! Car, dans la famille hippocampe, c’est papa qui porte les oeufs. Les premiers fossiles datent d’il y a 40 millions d’années, et ils n’ont pas fini de nous inspirer.
 

 
 

 

Clione Limacina

Nom savant pour consacrer la beauté.
Ce petit diablotin est surnommé « Ange de mer », parce que la robe ne fait pas le papillon. La grâce incarnée dans un mollusque sans carapace. de température.
 

 
 
 

Taille du texte