Cher public,
 
Peut-être vous demandez-vous comment Mars traverse cette crise ? Comment accompagnons-nous les artistes en ces temps difficiles ? Comment travaillent nos équipes ? Quand sortirons-nous la programmation 20/21 ? Comment envisageons-nous notre rôle aujourd’hui et demain ?
 
En ces temps troublés nous tenons particulièrement à garder un lien avec vous. C’est pourquoi nous vous partageons ces quelques mots, étapes, objectifs que nous nous sommes fixés pour baliser ces moments d’incertitude et nous permettre d’avancer pas à pas.
 
Petit voyage sur Mars par mauvais temps …
 

S’adapter

Comme vous tous, nous avons subi le confinement dès le 12 mars dernier avec la mise au travail à distance et l’annulation de l’intégralité de notre programmation. Dans ce contexte, ce sont les mots solidarité, équité, préservation du tissu économique et sécurité sanitaire du personnel, des artistes et du public qui ont guidé nos choix. Concernant les artistes programmés, nous avons décidé de prendre en charge l’intégralité de leurs cachets et de reporter au maximum les spectacles ou concerts que nous avons dû annuler. Nos équipes, quant à elles, sont passées au chômage technique partiel pour raison de force majeure depuis le 1er mai.
 

Être solidaire

Une question au centre de nos préoccupations depuis le début de la pandémie : comment être utile ? Comment répondre à l’urgence qu’a provoqué la crise du coronavirus ? Nous avons tenté de faire « notre part » en lançant la production de 1200 masques à destination de notre personnel et de nos associations partenaires dans le besoin. Une newsletter « Solidarité » a également vu le jour rassemblant les appels à l’aide du monde associatif de la région.
 

Adapter nos savoirs-faire

Comment mettre nos équipes, nos équipements, nos réseaux… et notre créativité au service de la communauté ? Comment se mettre au service de tout en restant fidèles à nos missions et nos métiers ? Des questions ouvertes qui nous animent et qui ont donné naissance à quelques premiers projets :
 
Nos festivals Demain et la Semaine du violoncelle ont été réinventés sur les réseaux sociaux avec des rencontres en direct et des propositions sur mesure venant des artistes.
 
Dès ce mercredi 13 mai à 14h30, nous lancerons à destination de vos enfants Les petites histoires pour grandes oreilles (confinées) : un artiste vous raconte une histoire à destination des plus petits. Rendez-vous sur notre page Facebook.
 
Et puis, une aventure qui nous tient particulièrement à cœur : offrir de la culture vivante, de la poésie et la force de la relation directe entre un artiste et un spectateur confiné. Durant les semaines à venir, nous irriguerons les quartiers de Mons de surprises artistiques (musicales, dansées, voire théâtrales). Mars en balade, ce sera des propositions adaptées au contexte (petites formations, pour la plupart acoustiques, séances de 20 minutes maximum), basées sur la surprise pour éviter les rassemblements, mais générer des récits et des images furtives. Le projet évoluera de séance en séance, en fonction de la réaction des habitants, et de notre redécouverte du territoire… Et nous resterons à l’affût, jusqu’à la fin de l’été, de ce qui sera possible, avec des propositions décalées, surprenantes, que l’on souhaite déployer avec modestie, humilité et intelligence. Ces séances ne seront pas annoncées mais nous vous relaterons les expériences sur nos réseaux bien-entendu ! Ces propositions seront gratuites pour le public et les artistes seront bien entendus rémunérés par Mars.
 

Se faire entendre

Mars est l’une des 40 institutions culturelles à faire partie de la FEAS, la Fédération des Employeurs des Arts de la Scène, très active pour l’instant dans la défense des intérêts du secteur. Elle constitue une force importante de propositions constructives en vue d’une réouverture des salles de spectacles dès que possible et en tous cas pour le 1er septembre 2020 au plus tard.
 

Continuer à rêver

En ces temps incertains, il y a le rêve et il y a la réalité. Nous rêvons de vous présenter une saison fédératrice, riche et contrastée, à l’image des valeurs qui nous sont chères depuis quatre saisons. Mais, nous sommes, comme vous, confrontés à de nombreux doutes et incertitudes. Nous avons néanmoins décidé quoiqu’il advienne de vous présenter notre programme de saison 20/21 à la mi-juin. Notre manière à nous de croire que la vie, le rêve et la poésie continue…
 

Réinventer

Comment pouvons-nous, dès aujourd’hui, avec les outils et les compétences qui sont les nôtres, participer à ce demain ? Comment participer ne fût-ce qu’à l’esquisse des contours d’un monde habitable, et non pas simplement d’un monde rentable ? Ces questions ne sont-elles pas l’opportunité d’interroger et d’explorer de nouvelles missions, de nouveaux rendez-vous citoyens, de nouvelles formes artistiques, de nouveaux liens avec les publics ? Toutes ces questions sont évidemment au centre de nos préoccupations. Les équipes de Mars ont participé activement aux ateliers #culturetogether mis en place par les agences Be Culture et Movietown. Nous réfléchissons à d’autres formats. Et nous espérons évidemment vous impliquer dans cette dynamique !
 
 

Agenda

 
> Tous les mercredis à 14h30 à partir du 13 mai : Les petites histoires pour grandes oreilles (confinées) – sur notre page Facebook.
 
> Dès le 11 mai : Mars en balade : des surprises artistiques dans les quartiers de Mons (lieux et horaires non communiqués mais relayés sur nos réseaux sociaux).
 
> Mi-juin : sortie de notre programme en version digitale et ouverture des réservations.
 
> Début septembre : sortie papier de notre brochure de saison avec la programmation adaptée aux nouvelles mesures de sécurité.
 
> 12 septembre : Les retrouvailles ! Restez attentifs et bloquez la date ! Si c’est permis, c’est la date à laquelle nous vous présenterons de vive voix notre nouvelle saison.