fbpx

Green Mars est un projet initié par les membres du personnel dont le but est d’inscrire Mars dans une démarche de transition écologique. L’objectif est d’identifier, mesurer et diminuer l’impact environnemental des activités. Les équipes imaginent des actions à mettre en place et s’organisent ensuite en groupes de travail afin de faire aboutir les projets.

 

Mars à l’énergie solaire

Fin 2019, Mars a équipé de panneaux solaires les toitures suffisamment bien exposées de trois bâtiments (Arsonic, le Théâtre le Manège et le 106). L’objectif ? Subvenir partiellement à nos besoins énergétiques sans devoir ré-injecter d’électricité dans le circuit général, ni acheter de batterie. Un premier pas vers une autonomie verte sans énergies fossiles.
 

Un coup de projecteur moins énergivore

En 2020, le parc lumière de Mars évolue et passe au vert. Les salles de spectacles s’équiperont donc de la technologie LED, moins gourmande en énergie, tout comme les lieux d’accueil (hall, bar…) et de travail (salles de répétitions, bureaux…).
 

Fini les gobelets et bouteilles en plastique

Plusieurs centaines de bouteilles et quelques milliers de gobelets en plastique consommés par an. Un constat qui nous a fait réagir : nous avons banni les verres à usage unique de nos bars depuis 2018, les gobelets en plastique de nos fontaines à eau depuis 2019 et nous visons l’acquisition de gourdes réutilisables pour les artistes en 2020.
 

Payer en Ropi sur Mars

À l’occasion du festival Demain, la direction de Mars a décidé d’accepter toute l’année les paiements en Ropi, la monnaie locale montoise, acceptée dans 19 commerces et entreprises de la ville, ainsi qu’au marché de quartier de l’abbaye de Saint-Denis.
Utiliser le Ropi, c’est favoriser les circuits courts et l’émergence d’une économie solidaire, résiliente et environnementalement soutenable.
Commandez vos Ropi sur www.ropi.be (1 Ropi = 1€)
 

Végétalisation

Depuis quelques années maintenant, plusieurs marsiens se sont transformés en jardiniers et s’occupent des différents bacs à plantes répartis dans nos lieux (2 au 106 et 15 à la Maison Folie).
Dans le cadre du festival Demain 2020, un cube nature, à vocation pédagogique, est d’ailleurs créé en partenariat avec l’asbl montoise Holy-Wood, afin de sensibiliser les plus jeunes au plaisir du jardinage.
 

Les goûters en coulisse

Nous avons également décidé de faire évoluer nos caterings d’artistes. L’idée est de leur fournir
des kits d’accueils plus responsables avec des produits locaux achetés à proximité et grâce à l’économie circulaire engendrée par le Ropi !
 

Un Grand Nettoyage de Printemps

Chaque année, une brigade marsienne participe à l’événement organisé par Wallonie Plus Propre.Celle-ci parcourt les rues de Mons pour rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.
 

Calcul de notre empreinte carbone

Depuis septembre 2019, nous investiguons sur le meilleur moyen de réaliser un bilan carbone de nos activités. Le but à terme est de réduire au maximum nos émissions de CO2 et compenser celles que nous ne pouvons pas éviter en participant à la reforestation durable.
Un outil pour réaliser votre bilan carbone en ligne.  
 


Les rapports du GIEC (IPCC)

La mission du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés aux changements climatiques d’origine humaine, les conséquences possibles de ces changements, et les possibilités d’adaptation et d’atténuation.
 
Retrouvez tous les rapports du GIEC (IPCC) ici.


Aidez-nous à évoluer !

Nous avançons, pas à pas, à la recherche de nouvelles idées. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos remarques, vos initiatives, vos contacts pour qu’ensemble la transition marsienne se déroule de la meilleure des manières.
 
Contact : greenmars@surmars.be


Envie de créer votre green team ?

Vous souhaitez monter votre green team, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un petit guide développé par l’Agence de la transition écologique (ADEME) qui nous a tapé dans l’oeil : Écoresponsable au bureau, actions efficaces et bonnes résolutions.
 
 

Taille du texte