Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Cet événement est annulé.
 
En raison de la récente évolution accélérée de la propagation du virus COVID-19, la Ville de Mons a décidé d’interdire toute manifestation dans les lieux publics fermés du vendredi 13 mars au vendredi 3 avril inclus. 
 
Retrouvez-ici les informations et les modalités de remboursement proposées.
 
Merci de votre compréhension, 
 
Les équipes de Mars


Comment la culture peut-elle faire lien dans nos mondes fracturés ? Comment ré-envisager la médiation culturelle à l’heure des grandes mutations (numériques, écologiques, sociétales…) ?

Comment la culture peut-elle faire lien dans nos mondes fracturés ? Comment ré-envisager la médiation culturelle à l’heure des grandes mutations (numériques, écologiques, sociétales…) ?
 
Démocratisation de la culture, élargissement des publics, droits culturels, participation citoyenne, mutations liées au numérique, lien entre projets artistiques et action culturelle : à travers interventions théoriques, partages d’expériences et ateliers pratiques, nous vous proposons de venir réfléchir aux évolutions de la médiation culturelle à l’heure des grands changements sociétaux.
 
Journée de réflexion et de workshops co-organisée par Mars – Mons arts de la scène, la Cellule Culture et le master en Information et Communication (finalité culture) de l’UCLouvain Mons, la Fondation Mons 2025 et Technocité – dans le cadre du cycle Habiter le ville / Habiter la culture.


8h30 : accueil
 
9h : La médiation culturelle – entre théories et pratiques
Le terme « médiation » a envahi tous les domaines de la société (juridique, social, culturel), sans que l’on sache toujours à quoi il correspond. Cette intervention vise à survoler les définitions théoriques de cette notion,
explorer ce qui se passe sur le terrain (formation, budget…) et commenter certaines de ses tendances actuelles (transparence, participation, personnalisation, immersion, etc.) à partir d’exemples concrets.
 
Dr. Céline Schall est Chargée des études et formations pour la Ville d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Chercheure associée au laboratoire Culture et Communication (Avignon). Elle travaille essentiellement sur la médiation et les publics de la culture, les usages du numérique dans la culture et les politiques culturelles.
 
10h : Encourager la participation des publics : par où commencer ?
Attirer et faire participer de (nouveaux) publics figure en tête des besoins de la plupart des acteurs du domaine (socio) culturel. Mais comment créer le bon état d’esprit et quelles questions honnêtes – et parfois conflictuelles ou inconfortables – devrions-nous nous poser avant de commencer cette aventure passionnante ? Sergio Roberto Gratteri viendra nous raconter quelques-unes de ses expériences : Singing Brussels, Homelands, places of belonging.
 
Sergio Roberto Gratteri est un musicologue, éducateur artistique et entrepreneur culturel basé à Bruxelles, spécialisé dans des activités d’engagement du public. Son parcours professionnel inclut des projets aussi divers que la Fondation MUSST, Interpreti Veneziani, De Pianofabriek, Homelands, Singing Brussels ou encore des programmes sociaux artistiques dans les favelas de Salvador de Bahia au Brésil. Actuellement, il conseille les structures culturelles sur les stratégies d’engagement du public en tant que commissaire et dramaturge indépendant.
 
10h30 : Pause
 
10h45 :  » Urbanisme vivant  » par les Saprophytes
Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, les Saprophytes développent depuis 2007 des projets artistiques et politiques autour de préoccupations sociales, économiques et écologiques. Le collectif accorde autant d’importance au processus de fabrication collective qu’à la forme finie du projet. Bricoler,
marcher, cultiver, manger… autant d’actions pour construire ensemble et relier la matière, le site, les hommes…
 
Violaine Mussault est Paysagiste DPLG diplômée en 2005 de l’École Nationale Supérieure du paysage de Versailles. Elle est co-fondatrice des Saprophytes et enseigne à l’École Nationale Supérieure d’architecture et
du paysage de Lille.

 
11h15 : Le fablab comme outil de médiation du numérique
Martin Waroux, directeur de l’Asbl FabLab Mons, nous partagera son expérience d’animateur dans des activités
de sensibilisation à la programmation informatique et de maker au sein d’un FabLab. Quand la découverte de la programmation (algorithmique), de la créativité et des machines de prototypage rapide devient outil de médiation et de faire ensemble…
 
Martin Waroux a participé activement à la création de l’Asbl FabLab Mons en 2013 et en est le directeur depuis septembre 2019. Il a contribué à de nombreux projets liés au numérique (Cyberpack, #WallCode de Digital Wallonia), organisé 5 éditions de la Quinzaine Numérique Mons et a reçu le titre de Digital Wallonia Champions.
 
12h > 13h30 : pause déjeuner
 
13h30 : workshop collectif « comment réinventer un lieu de vivre ensemble ? »
Comment repenser le lieu culturel quand «la culture sort de ses murs»? Comment le lieu fait-il lien, communauté?
Une après-midi créative en mode « world café » pour débattre et projeter une vision commune du lieu qui fait lien
et sens.
 
Workshop animé par :
Nathalie Cimino
Créatrice d’expositions et de contenus culturels, Nathalie Cimino est passionnée par les relations art/sciences et l’innovation sociale. En 2019, elle fonde l’atelier d’ingénierie culturelle montois : reth!nk et y développe des
outils de médiation pour accélérer, par le biais culturel, la transition durable de notre société.
 
Marie Godart
10 ans d’arpentage au service de la création théâtrale nationale et internationale. 4 ans de réseautage culturel territorial et de gestion de projets pour l’ambitieuse Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Une expérience
de terrain qui l’amène aujourd’hui à mettre une expertise «couteau-suisse» et un réseau dense au service de projets culturels, associatifs et citoyens.
 
15h30 : Fin


Ne ratez pas le même jour…

Silence, on médite
16h > 19h — Chapelle du silence (Arsonic)
Accès libre dès 16h
Ateliers méditation guidée à 16h30 et à 18h (30’)
Places limitées, réservation obligatoire à public@surmars.be

 
Une ceinture alimentaire à Mons ?
conférence – énergie locale
17h – Maison Folie

 
Une soirée pleine conscience avec Ilios Kotsou
musique / méditation
20h – Arsonic



 
Cet événement a lieu dans le cadre de l’éco-festival Demain qui a lieu du 25 mars au 3 avril à Mons.
 
Téléchargez le programme en ligne.

Lun 30.03 – 9h > 16h30
Maison Folie
15€ (avec repas)
Gratuit pour les étudiants
Inscriptions à inscription@mons2025.eu
 
 
 

Date(s) de représentation(s)

Relier – La médiation culturelle à l’heure des grandes mutations
Maison Folie Gratuit à 15€ lun. 30.03 — 09h00
  • Ce spectacle n'a aucune date de représentation pour le moment.