Chargement Évènements

Cet événement est annulé.
 
En raison de la récente évolution accélérée de la propagation du virus COVID-19, la Ville de Mons a décidé d’interdire toute manifestation dans les lieux publics fermés du vendredi 13 mars au vendredi 3 avril inclus. 
 
Retrouvez-ici les informations et les modalités de remboursement proposées.
 
Merci de votre compréhension, 
 
Les équipes de Mars


Demain nous appartient du 25 mars au 3 avril !

Effondrement des écosystèmes, fonte des glaciers, canicule, feux de forêts et inondations sans précédent… le réchauffement climatique est indéniable. La mondialisation, le capitalisme, l’inertie de l’humain nous poussent chaque jour vers un avenir plus qu’incertain.
 
Et la culture dans ce chaos ? Peut-être un moyen inattendu pour interpeller, conscientiser, réunir, agir ?
Mars – Mons arts de la scène vous propose la quatrième édition de l’éco-festival Demain. Un immense bouillon de culture mélangeant artistes, associations, forces vives, commerçants pour redonner l’énergie et les idées afin d’imaginer et de concrétiser les bases d’un monde plus durable et social.
 
Nous vous donnons rendez-vous le 25 mars dès 18h au milieu de la rue des Droits de l’Homme à Mons pour fêter le début du festival avec fanfare, soupe, spectacle et mur d’idées.
 
Place ensuite à 5 verbes comme trame pour ces 10 jours de festival…
 
S’inspirer. Du point de vue des artistes et des penseurs qui s’exprimeront sur de nombreux thèmes tels que l’effondrement, la technologie, l’économie, la migration climatique…
 
Découvrir. Les actions des nombreuses associations locales, citoyen.ne.s, entreprises qui se mobilisent au quotidien pour la transition en créant épicerie collaborative, composts collectifs ; en réfléchissant sur l’éco-féminisme ou encore aux liens entre précarité et écologie…
 
Apprendre. La cuisine sauvage, l’auto-défense pour prévenir une crise financière, la pleine conscience, les chants révolutionnaires…
 
Débattre. Des spectacles, échanger ses idées lors des moments dédiés à la discussion, prolonger les soirées (cette année, la Brasserie du Borinage installe un bar éphémère à la Maison Folie – Le Boribar – pour vous donner tout le temps de palabrer…).
 
Prendre le temps. Écouter une histoire racontée par des grands-parents, boire une bière locale, bruncher en famille, faire une promenade à vélo…
 
S’inspirer. Découvrir. Apprendre. Débattre. Prendre le temps. Tisser des liens. Ce sont les petits pas à impact positif que nous vous proposons pour bâtir ensemble un avenir où chacun.e ait l’envie d’aller… car nous en sommes convaincus : Demain nous appartient !
 
Programme complet à télécharger.


Le Festival Demain est né d’une initiative lancée par les Centres Culturels du Borinage !
 
En 2015, le film-documentaire Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent sort dans les salles, dépasse le million d’entrées en France et remporte en 2016 le César du meilleur film documentaire. Imprégnés de ce film et nourris du même désir de partager des solutions, les Centres Culturels de Mons-Borinage et Mars-Mons arts de la scène lancent en 2016 un ensemble d’activités s’interrogeant sur les crises écologiques, économiques et sociales ; toutes labellisées Demain Mons-Borinage. Le Festival Demain naît dans ce sillage dynamique.
 
 

Date(s) de représentation(s)

du mer 25.03 au ven 03.04