Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

5 jours de théâtre et de créations issues de Mons-Borinage. 5 artistes ou duo d’artistes du cru destinés à de belles tournées.


Cinq jours de théâtre et de créations dont une journée intégrale présentant l’ensemble des projets. C’est le Festin 2018, deuxième édition de notre Festival de créations Mons-Borinage ! Cinq artistes ou duo d’artistes intimement liés à Mons, choisis parmi 45 dossiers, présenteront en primeur leur création. Répétés dans un des centres culturels partenaires (Boussu, Colfontaine, Saint-Ghislain, Frameries, Quaregnon, Dour et La Bouverie), accompagnés de près par l’équipe de Mars, ces nouveau-nés ont le sang local !
 
Programme détaillé du festival…


Profitez de nos soirées combinées !

Profitez de votre soirée pour découvrir de nouvelles créations. Nous vous proposons 2 à 3 spectacles par jour ainsi que la totalité des spectacles le samedi 15 septembre.
 

Mar 11.09
18h – Inauguration du festival (Maison Folie)
19h – Tu fais la femme (Maison Folie) – réservation
21h – Un hypnotique anonyme ! (Maison Folie) – réservation
 
Mer 12.09
19h – Quand les oiseaux ne chantent plus (Maison Folie) – réservation
21h – Lutte des classes (Maison Folie) – réservation
 
Jeu 13.09
19h – Un hypnotique anonyme ! (Maison Folie) – réservation
19h – I want you but I want you to want me more (Théâtre le Manège) – réservation
21h – Tu fais la femme (Maison Folie) – réservation
 
Ven 14.09
19h – Quand les oiseaux ne chantent plus (Maison Folie) – réservation
21h – Lutte des classes (Maison Folie) – réservation
21h – I want you but I want you to want me more (Théâtre le Manège) – réservation
 
Sam 15.09
intégrale – dans le cadre du coup d’envoi de la Biennale
14h – Quand les oiseaux ne chantent plus (Maison Folie) – réservation
15h45 – Tu fais la femme (Maison Folie) – réservation
17h15 – Un hypnotique anonyme ! (Maison Folie) – réservation
19h – Lutte des classes (Maison Folie) – réservation
21h – I want you but I want you to want me more (Théâtre le Manège) – réservation

Quand les oiseaux ne chantent plusSarah Sleiman
Moi je me demande depuis quand ça dérape, que ça se casse la gueule, que tout ça à l’air d’être un trou sans fond ? Depuis les attentats de New York ? Depuis la crise de 2008 ? Depuis quand ? Les gens qui prônent le développement
personnel, en guise de solution à la violence du monde m’atterrent, j’ai envie de leur dire arrêtez, allons plutôt dans la rue, plutôt que de soigner nos burn-out à coup de thérapies en sophrologies, allons faire une belle émeute, ça c’est bien. J’exagère ? Sans doute.
 
Lutte des classesSalomé Cricks/Iacopo Bruno
C’est la pause au call center. Deux comédiens s’extirpent de leurs petits bureaux et, par ennui ou par envie, s’adressent aux spectateurs comme on s’adresserait à un collègue. La parole s’étire, s’emballe. Les conversations anodines se font plus intenses, se transforment en dialogues, en harangues. Les bureaux sont délaissés, la pause café devient révolution.
 
Un hypnotique anonyme !Sébastien Domogalla
Un homme rentre chez lui, tente d’ouvrir la porte d’entrée, n’y arrive pas. Il passe en revue ses clés, bipe, lance à distance son expresso. Il veut entrer chez lui mais ne sait plus à quel gadget se fier pour ouvrir la porte. Le projet raconte, de manière ludique et poétique, notre accoutumance aux objets technologiques dans notre vie quotidienne.
 
Tu fais la femmeCarole Lambert
On s’ennuie. Il faut combler l’ennui. Il faut bien commencer quelque-part.
Que faire?
Jouer !
Ah.
Amour, violence, politique, pâtisserie, protection animale, écologie, théorie du genre, anthropologie familiale, psychologie de l’enfant, société de consommation, physique quantique, livraison à vélo, astronomie, prévention routière, industrie du sport, Janis Joplin : autant de sujets de société soulevés dans cette pièce paysage, virevoltant du rire aux larmes dans un chaos d’actions et de paroles, entre compassion et révolte, du gâteau au yaourt au combat à mort, en passant par le Cosmos ou Droupt-St-Basle
 
I want you but I want you to want me more Collectif_sueur
Ce soir, l’amour est une fête. Intense, sauvage ou triste. On se regarde, on s’enivre. On se compare, on s’excite. En montée ou en descente, on consomme puis on s’en va. On en sort autre, parfois plus fort, écorché, ou à quatre pattes. Ça va trop vite, il y a des vibrations et des interférences. Ici et maintenant, on s’expose à l’ère de nos solitudes connectées.


Mar 11 > ven 14.19 – 19h + 21h
Intégrale : sam 15.09 – 14h > 22h
5€
Théâtre le Manège + Maison Folie
bonus curiosity : 3 points

Ce spectacle vous est proposé dans le cadre de la Biennale 2018 – 19 de Mons, Capitale culturelle.
 
Retrouvez ici tous les spectacles proposés sur Mars pendant la Biennale.
Et découvrez la programmation complète sur le site monscapitaleculturelle.eu


    Pack culture – Spectacle gratuit pour les Montois ayant 18 ans en 2018.
 

Production

Le Festin Mons-Borinage est une collaboration du Centre culturel de Boussu, du Centre culturel de Colfontaine, du Foyer culturel de Saint-Ghislain, du Centre culturel de Frameries, de la Maison culturelle de Quaregnon, du Centre culturel de Dour, de la Fabrique de Théâtre à La Bouverie, de Mars – Mons arts de la scène et de la fondation Mons 2025, dans le cadre de la biennale 2018.
 
I want you but I want you to want me more : Création collectif_sueur. Ecriture et Mise en scène : Nora Burlet et Ariane Malka. Scénographie, création vidéo, création sonore et costumes : Romain Vennekens. Création lumière : Iris Julienne et Elsa Chêne. Avec Tom Adjibi, Clémentine Colpin, Jeanne Dailler, Benjamin Boutboul, Maureen Merchiers, Alexis Julémont. Une production Le festin/Mars dans le cadre de la Biennale 2018.
 
Quand les oiseaux ne chantent plus : Un projet de et une mise en scène de Sarah Sleiman. Texte de Thomas Depryck. Avec Hugo Messina et Laura Fautré. Une production Le Festin/Mars, dans le cadre de la Biennale 2018..
 
Lutte des classes : Texte d’Ascanio Celestini. Un spectacle de et avec Salomé Cricks et Iacopo Bruno.
Une production Le Festin/Mars dans le cadre de la Biennale 2018, et le Théâtre des Martyrs.
 
Un hypnotique anonyme : Auteur, Concepteur et interprète : Sébastien Domogalla. Création Lumière & Direction technique : Filippo Cavinato. Aide à l’écriture et direction d’acteur : Xavier Bouvier. Conception Illusion et assistant plateau : Gaël Bernier. Création sonore : Antoine Hénaut. Création costume : Evelyne Meersschaut. Création visuelle : Mara De Sario. Distribution en cours
Une production de la Compagnie du Plat pays ! Asbl, en coproduction avec Le Festin, Mars dans le cadre de la Biennale 2018. Avec le soutien de La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, le Centre culturel de Dour, le Centre culturel du Roeulx, Arrêt 59 – Foyer culturel de Péruwelz, le Centre culturel de Colfontaine, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques/S.A.C.D. Belgique.
 
Tu fais la femme (Théâtre contemporain drôle) : Ecriture et mise en scène : Carole Lambert. Collaborateurs, intervenants : Vincent Rouche et Raquel Karro. Assistante à la mise en scène : Amandine Vandenheede. Avec Amandine Chevigny, Guillaume Druez, Morgane Gilles, Louis Marbaix. Création lumière : Nicolas Oubraham – Collectif Show up!
Une production Le Festin/Mars dans le cadre de la Biennale 2018 et le Rideau de Bruxelles. Soutiens Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles CED-WB / La Roseraie. Lansman Éditeur 2018.

Date(s) de représentation(s)

  • Ce spectacle n'a aucune date de représentation pour le moment.