Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le 28 avril, on se met en mode convivialité !


Dans le cadre du spectacle Hospitalités, Mars, en partenariat avec les associations et les forces vives de la région- vous invitent à une après-midi et une soirée hospitalières !
 
L’hospitalité sur Mars, c’est…
… un accueil convivial
… des ateliers cuisine
… des activités familiales
… des espaces de rencontre
… des jeux
… une exposition : Frite et Manioc
… des dégustations
… et un spectacle !


Au programme :
 
16h > 18h – Cuisine et ateliers
Maison Folie – Gratuit (inscriptions sur place)
• Valises interculturelles par le CIMB : animations pour les enfants sur le respect des diff érences et la promotion de la diversité
• Atelier CA ACASA (comme à la maison) de l’asbl AirBe Harmonie : préparation de mets russes, moldaves, géorgiens…
• Atelier saveurs arméniennes du groupe montois de soutien aux sans-papiers : préparation d’une spécialité arménienne de la fête de Pâques
• Ateliers culinaires de l’UMons – Université hospitalière
• Jeux et activités familiales sur le site de la Maison Folie
 
18h30 – Vernissage de l’expo Frites et Manioc
organisée par le PAC Mons Borinage
Maison Folie – Gratuit
Le collectif De Vizu est allé à la rencontre de la population issue de l’immigration subsaharienne de La Louvière.
(Clôture le 10 mai)
 
20h – Spectacle Hospitalités
de Massimo Furlan et Kristof Hiriart
Théâtre le Manège – 20 / 18 / 15€
Des villageois du Pays Basque investissent la scène du Théâtre le Manège pour vous raconter l’accueil de migrants dans leur communauté. Une fiction devenue réalité traduite par une expérience théâtrale : de l’inédit !


Soyez hospitaliés !
Dans le cadre de ce projet, Mars vous propose le principe du ticket suspendu : achetez un ticket supplémentaire au vôtre pour une personne dans le besoin et bénéficiez pour les deux tickets du tarif Visa à 15€
 
Infos et réservations : 065/33.55.80


Partenaires :
 
CIMB – Centre Interculturel Mons Borinage
En tant que Centre Régional d’Intégration, le Centre Interculturel de Mons et du Borinage (CIMB) a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes étrangères, notamment en organisant le parcours d’intégration des primo-arrivants, en accompagnant les organismes menant des projets dans ce domaine, en organisant des formations, des séances d’information et des actions de sensibilisation concernant l’intégration et l’interculturalité.
 
Asbl Airbe Harmonie
Les Amis de l’Est en Belgique AirBe Harmonie est une association interculturelle qui a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes étrangères au pays d’accueil, la Belgique.
Son but : promouvoir et faire connaître leur culture d’origine en organisant différentes activités pour les enfants, les jeunes et les adultes.
L’association dispense des cours de FLE, cours de Citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration, des échanges entre jeunes.
 
Umons – Service Relations internationales (Université Hospitalière)
L’Umons s’inscrit dans le projet université hospitalière en faveur des personnes migrantes au sens large et en particulier des demandeurs·ses d’asile, réfugié·e·s, étudiant·es dans le cadre d’un programme de coopération et personnes sans papiers. Cet engagement se définit par démarche d’accueil, d’hospitalité et de valorisation des initiatives portées par les membres de la communauté universitaire..
 
PAC Mons Borinage
Présence et Action Culturelle » est un mouvement d’Education permanente et populaire reconnu par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Espace d’expression, de création et de diffusion, P.A.C. se définit comme un mouvement culturel. C’est à ce titre, qu’il a choisi d’AGIR PAR LA CULTURE pour développer chez les citoyennes et les citoyens des capacités d’analyse critique de la société contemporaine, de son fonctionnement, des inégalités qu’elle renforce et/ou provoque pour :
– émanciper individuellement et collectivement.
– développer la vigilance et la mobilisation citoyennes.
– lutter contre toutes les formes de discriminations.
– promouvoir la diversité culturelle et la solidarité internationale
 
Borinage 2000
L’ASBL Borinage 2000 est une régionale du mouvement d’éducation permanente CEPAG. Elle suscite la participation des citoyens à des activités d’éducation et de formation qui impliquent un processus de réflexion visant à l’émancipation et à la conscientisation des citoyens. L’objectif est de développer un esprit critique envers la société et stimuler les initiatives démocratiques collectives et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques.
 
Groupe montois de soutien aux sans-papiers
Le groupe montois de soutien aux sans-papiers est un groupe de citoyen.ne.s qui assurent un soutien tant politique que logistique aux sans-papiers en lutte pour leurs droits à une régularisation. Ce groupe s’est créé à la suite de la marche des Afghan.e.s de Bruxelles à Mons, en 2013 et s’est élargi ensuite aux autres sans-papiers.
Nous ravitaillons régulièrement en produits de base les diverses occupations à Bruxelles, voire à Liège. Nous mobilisons et participons aux actions et manifestations contre l’existence des centres fermés et pour la régularisation des sans-papiers. Au travers d’événements tels que des expositions, des conférences, des soirées culturelles, nous menons un travail d’information et de sensibilisation dans la région. Nous mettons également sur pied des activités (brocante, souper, vente aux enchères d’œuvres d’art, alignement de coureu.r.euse.s motivé.e.s sur différentes distances au semi-marathon montois au profit de Télévie…) qui nous permettent de soutenir financièrement les ravitaillements et l’aide à des expulsé.e.s et à des familles en difficulté.
C’est au cours de nos réunions (le 4e jeudi du mois) que nous prenons toutes les décisions collectivement.
Envie de nous rejoindre : mons.soutiensp@gmail.com


Sam 28.04
Dès 16h – Maison Folie
20h – Théâtre le Manège (spectacle Hospitalités)
Gratuit

Date(s) de représentation(s)

Expo photos, ateliers cuisine et famille
Maison Folie sam. 28.04 — 16h00
  • Ce spectacle n'a aucune date de représentation pour le moment.