Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

On se pose et on discute…


Nous ne vivons plus aujourd’hui comme nous vivions hier – avant la crise migratoire, avant les attentats répétés, alors que la fracture sociale et numérique prend chaque jour un peu plus d’ampleur, quand la recherche du bonheur ou du bien-être entre par la porte ou par la fenêtre…
 
Le Festival souhaite donner la place au sens et à la bienveillance, à la compréhension de la complexité de notre époque et du monde, avec intelligence et sensibilité, pour préserver notre humanité et notre capacité de discernement.
 
C’est dans ce contexte-là que nous invitons Rachid Benzine, Olga Zrihen, Mehdi K et Pascal Claude.
 
La soirée se poursuivra, à 21h, avec la création de Vincent Hennebicq, L’Attentat, une adaptation du célèbre roman de Yasmina Khadra. Cette création, coproduite par Mars et le Théâtre National, ne manquera pas de soulever de nouvelles interrogations, de nouveaux sentiments contradictoires et forts, de nouveaux débats.
 
La Causerie se veut plus large que la question du terrorisme, ou du conflit israélo palestinien. Elle souhaite aborder l’importance du «prendre soin les uns des autres», de se rassembler, de ne jamais interrompre le débat, la parole, la communication. Comment amener du «possible», comment honorer nos conflits avec intelligence et sensibilité, comment comprendre la complexité de notre époque et du monde, pour préserver notre humanité et notre capacité de discernement.


Rachid Benzine, né au Maroc en 1971, philosophe, professeur et islamologue, qui ne cesse d’interpeller notre société, nos religions, la jeunesse, dans les écoles et les universités, depuis les attentat du 22 mars 2016.
 
Olga Zrihen, députée wallonne – sénatrice de communauté, conseillère communale à La Louvière, née à Casablanca dans une famille juive marocaine, femme politique belge membre du Parti socialiste.
 
Mehdi K. est acteur de terrain. Cheville ouvrière de Bxlrefugees, interlocuteur principal de la plate-forme d’hébergement et d’aide aux migrants, il suit de près les politiques migratoires et travaille chaque jour à la construction d’un monde plus solidaire.
 
Pascal Claude est journaliste et animateur radiophonique belge. Après avoir animé Matin Première et Connexions sur la RTBF, il est aux commandes de l’émission culturelle Tout le monde y passe, devenue Dans quel monde on vit?, et depuis septembre 2016, il présente l’émission Et Dieu dans tout ça?. Il animera notre causerie.


Jeu 05.07 – 19h
Cour du 106
Gratuit

Cet événement vous est présenté dans le cadre du Festival au Carré.
 
Programme complet à télécharger ici

Date(s) de représentation(s)

Causerie avec Rachid Benzine et ses invités
Le 106 Gratuit jeu. 05.07 — 19h00
  • Ce spectacle n'a aucune date de représentation pour le moment.