Chargement Évènements

Éthique des Hackers – Article 1 : L’information doit être libre.

Black clouds nous raconte – entre autres et par récits imbriqués – la vie incroyable d’Aaron Swartz, ce jeune informaticien américain adepte de l’internet en libre-accès et pionnier de l’open source, qui s’est donné la mort à 28 ans après avoir défi é le FBI et le gouvernement américain ; les supercheries orchestrées par les pirates du web ivoiriens dont la spécialité est d’entretenir des relations amoureuses à distance avec des Occidentaux. On y traite de la fracture numérique Nord-Sud : cette toile tantôt synonyme de partage d’informations et d’émancipation, tantôt de domination et d’asservissement.
 
Texte et mise en scène Fabrice Murgia/Cie Artara. Avec Valérie Bauchau, Fatou Hane, El Hadji Abdou Rahmane Ndiaye, François Sauveur.
 
 

Expérience(s) Satellite(s)

ligne-rouge
Dans le cadre du spectacle, retrouvez nos 3 expériences satellites à vivre avant et après le spectacle au Théâtre le Manège et à l’Umons :
 
> après le spectacle du vendredi 17 mars : Venez à la rencontre des comédiens en Bord de scène.
 
> avant le spectacle du samedi 18 mars : Visite guidée d’un ancêtre de l’Open Source, le Mundaneum.
 
> avant le spectacle du samedi 18 mars : Place à une Conférence participative « LE CODE ET L’OPEN SOURCE, c’est quoi? A quoi ça sert? Ca me concerne ? Et mes enfants? », organisé par Le loup de mer asbl.
 
> autour du spectacle : Venez assister à une conférence autour du « Dark net », animée par Jean-Philippe Renard, professeur en management à Grenoble le jeudi 16 mars à 20h.
Lieu de rendez-vous > grands amphithéâtres – auditoire Van Gogh, 24 Avenue du Champ de Mars (Mons).
 

Production

Texte et mise en scène : Fabrice Murgia / Cie Artara
Interprétation : Valérie Bauchau, Fatou Hane, El Hadji Abdou Rahmane Ndiaye, François Sauveur Accompagnement dramaturgique : Vincent Hennebicq
Assistanat à la mise en scène : Vladimir Steyaert
Création vidéo : Giacinto Caponio
Assistanat à la création vidéo : Dimitri Petrovic
Création lumière. Emily Brassier
Création sonore : Maxime Glaude
Costumière : Emilie Jonet
Régie générale : Marc Defrise
Régie lumière : Aurélie Perret
Régie son : Sébastien Courtoy
Régie vidéo : Ledicia Garcia et Dimitri Petrovic
Stagiaire mise en scène : Emma Depoid
Stagiaire technique : Camille Sanchez et Andréa Dainef
Une production de la Cie Artara
En coproduction avec la Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro Festival Italia, le Théâtre National-Bruxelles, le Théâtre de Namur, le manège.mons, le Théâtre de Grasse, La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national. Avec le soutien d’Eubelius. En collaboration avec Fotti.

Date(s) de représentation(s)

Black Clouds
Théâtre le Manège 9€ à 15€ ven 17.03 - 20h00