Musiques Nouvelles,
l’ensemble de création musicale en résidence sur Mars.

ligne-verte
 
 
Musiques Nouvelles défend la diversité formelle, géographique et culturelle des musiques de création. Créé par Pierre Bartholommée en 1962, l’ensemble, dirigé depuis 1997 par Jean-Paul Dessy, se métamorphose et s’hybride, intégrant les sonorités d’un paysage musical en mouvement. La formation déploie un intérêt croissant pour les projets pluridisciplinaires associant musique, danse, cinéma, opéra, théâtre, poésie, spiritualité et arts plastiques.
 

L’ensemble est constitué d’un noyau très stable d’une douzaine de musiciens fidèles choisis tout autant pour leur grande virtuosité que pour la ferveur de leur engagement à défendre la création musicale, en Wallonie, à Bruxelles et ailleurs, et faire découvrir les émergences internationales. Ils sont chacun dans leur discipline instrumentale parmi les meilleurs musiciens de leur génération et sont tous de véritables spécialistes des musiques d’aujourd’hui. Défendre la création musicale et faire découvrir les émergences internationales sont les 2 axes essentiels de la programmation de Musiques Nouvelles en résidence à Arsonic / Mars – Mons arts de la scène.
 
 
Les créations musicales sont accessibles sur la chaîne Youtube de Musiques Nouvelles.
 
 
 
 

 
 
 

Jean-Paul Dessy

ligne-verte
 
Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il dirige l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles » en résidence sur Mars, Mons arts de la scène, dans la maison de l’écoute « Arsonic » dont il est le concepteur et le directeur depuis 2015. Il est à l’origine de plus de deux cent cinquante créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Il a par ailleurs collaboré avec plus de 90 artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop et du rock. Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique, un opéra, un requiem ainsi que de nombreuses musiques de scène pour le théâtre et la danse.

Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux CD consacrés à ses compositions : The Present’s presents, et Prophètes, pour violoncelle seul, dont il est également l’interprète. Le label Cyprès a publié également 2 CD de ses œuvres : O Clock et Requiems.
 
Il inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.
 

 
 
 

Les concerts à venir :

ligne-verte
 
 

Taille du texte