La création,
un espace sidérant des possibles.

ligne-verte
 
 
Nos créations  
Nos créations
sur les routes
 

Chaque année, parmi la centaine de spectacles proposés, une vingtaine sont des créations, des tentatives ambitieuses de faire émerger sur une scène le nouveau, l’émotion, la beauté ou tout cela à la fois. Mars a pour mission d’accompagner les artistes dans l’aventure extraordinaire de créer.
 
Deux lieux affirmés de création nous permettent de répondre aux besoins et aux rêves des créateurs, auteurs, compositeurs :
 
> Le Théâtre le Manège, qui loge en son sein le Centre Dramatique (un des quatre en Fédération Wallonie Bruxelles avec Liège, Namur et Bruxelles).
 
> Arsonic, lieu de résonance musicale qui invente des situations d’écoute où vivre le son.
 
 
 
manege-360-min
 

Le Centre Dramatique

ligne-verte
 
Le Centre Dramatique défend et accompagne :
— l’écriture contemporaine
— les artistes de chez nous qui, de l’intime à l’universel, tentent de raconter le monde de la façon la plus juste, poétique, interpellante
— des créations internationales
— la collaboration annuelle avec les trois autres centres dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Cette année, Mars présente 7 créations portées par le Centre Dramatique :
Le Vent souffle sur Erzebeth (Céline Delbecq), La Beauté du désastre (Lara Ceulemans/Thomas Depryck), Philip Seymour Hoffman, par exemple (Transquinquennal), Black Clouds (Fabrice Murgia), Tabula Rasa (Violette Pallaro), Seuls (Wajdi Mouawad), Deadtown (Frères Forman).
 

arsonic-360-min
 

La création musicale

ligne-verte
 
La création musicale, incarnée par Musiques Nouvelles, propose chaque année 15 œuvres nouvelles de compositeurs majoritairement issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enregistrement de CD consacrés à des compositeurs de notre communauté (en 2017 : Jean-Luc Fafchamps et Pierre Bartholomée) et l’accueil de projets exclusifs associant artistes belges et étrangers (en 2017 : l’ensemble basque Kuraïa, ou le pianiste Jean-Philippe Collard Neven).
 
+ d’infos sur l’ensemble Musiques Nouvelles

 

Taille du texte
Modifier le contraste