fbpx

Mathilde Alet

Mathilde Alet est autrice et juriste. Diplômée en droit des universités de Cologne (D) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne (F), elle oriente sa carrière vers le secteur de la culture et de l’audiovisuel. Elle contribue au développement des arts numériques au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avant d’intégrer le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) puis l’Ecole de recherche graphique (ERG) à Bruxelles. En février 2019 elle est désignée à la direction du CSA, poste qu’elle occupe en binôme féminin.
Elle est aussi romancière, autrice de deux romans parus aux éditions Luce Wilquin (Mon Lapin, 2014 ; Petite fantôme, 2016) et d’un troisième à paraitre l’an prochain chez Flammarion.
Son engagement féministe irrigue l’ensemble de ses activités. Elle est investie au sein du collectif de femmes dans la culture F(s) et co-préside la commission Arts et culture du Conseil des femmes francophones de Belgique.
 
 

Isabelle Bats

isabelle bats, née à charleroi en 1969, étudie à l’insas l’écriture : « la méduse » au théâtre de la Balsamine, « énergie fossile » au botanique, « anne et isabelle – a soap » à la balsamine, au théâtre océan nord et aux halles de schaerbeek, « trampoline » à l’l, et « les petits ruisseaux font les grandes rivières » à la balsamine, l’l, tournée, « girl/fille » au théâtre de l’ancre puis des performances: « perfect match », « smashing hits », utilisée par d’autres dans de multiples travaux en cours « the well established world » by Concrete, « untitled » avec valérie cordy et jean-claude englebert, « bob » avec le RE(c))… des improvisations au CNES (Paris)… Ether (distillation) à Lyon, Rouge baiser (sleeping beauty) à Mullhouse et à Lyon, « lips like sugar », « le plus petit feu d’artifice jamais recensé » à bruxelles, paris, lyon … « Blondes Make the best Victims » associée à Boris Dambly pour « blind boxing brides », bruxelles et palais de tokyo et « ghost army », bruxelles … un livre: « entre autres choses » aux éditions du déjeuner dur l’herbe. Maintenant co-curatrice des soirées de performances « crash test » au Brass avec mathias varenne. Organisatrice de Blind Tests et de la minute burlesque/commando performeuse/danseuse dans le spectacle de phia ménard: « belle d’hier » (montpellier danse et tournée en france)
 
 

Alexandra Rice

Née en 1973 à Montréal, Alexandra Rice a débuté très jeune ses activités artistiques professionnelles en tant que danseuse. À 23 ans, elle arrive en Belgique pour poursuivre des études de théâtre au Conservatoire de Bruxelles. Depuis, elle mène une carrière de comédienne et metteuse en scène. Elle s’est spécialisée, entre autre, dans le théâtre jeune public.
Son parcours hétéroclite se compose de diverses disciplines, l’amenant à explorer tant le théâtre avec les nouvelles technologies, que d’organiser une série d’animations sur les thèmes de l’handicap. Une démarche ouverte qui lui fait rencontrer des publics divers à travers des thématiques engagées.
Parallèlement elle s’intéresse à la réalisation de documentaire. Cette année, elle a finalisé son premier long métrage documentaire intitulé « Quartier Nomade ».
 
 

Aysegul Sert

Aysegul Sert est journaliste. Née et ayant grandi en Turquie, elle a longtemps travaillé pour la presse américaine à New York et à Los Angeles en tant que correspondante. Ses reportages l’ont amené à rencontrer tout autant des personnes de la sphère politique que culturelle. Comme : Robert De Niro, Shirin Neshat, Juliette Binoche, Sebastião Salgado, Yasmina Reza, Lenny Kravitz, Isabel Allende, Julian Schnabel, Laurent Gaudé et Maya Angelou. Actuellement, elle partage sa vie entre Istanbul, sa ville source et Paris, sa ville de coeur. Elle collabore notamment avec le New York Times et le New Yorker. En outre, elle intervient régulièrement sur Arte et France 24 sur l’actualité internationale.
 
 

Nicole Palo

Nicole Palo est née en 1977 aux Etats-Unis. Elle a la double nationalité belge et américaine. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles en Journalisme et en Ecriture de scénario, elle étudie à l’école de cinéma danoise, European Film College où elle réalise quelques courts métrages en format numérique.
 
En 2005, elle tourne et coproduit Anna ne sait pas, son premier court métrage en pellicule.
 
En 2008, elle est lauréate de l’appel à projets de films à micro-budget de Cinéastes Associés soutenu par ARTE et la Communauté française de Belgique. Elle réalise ainsi Get Born d’après un scénario qu’elle a écrit sur le thème « Avoir 20 ans ». Le film, diffusé sur ARTE en avril 2009, est sorti en DVD sous le label Actes Belges.
 
Elle travaille aussi comme experte pour le Programme MEDIA de l’Union Européenne et comme consultante et script doctor pour diverses sociétés de productions.
 
En 2017, elle réalise un long métrage dont elle est l’auteur, Emma Peeters, comédie produite par Take Five (Belgique) et Possibles Média (Canada). Le film a été présenté en clôture des Giornate Degli Autori 2018 à Venise. Elle a été primée Best Director au Festival de la comédie de Monte-Carlo dont le jury était présidé par Emir Kusturica.
 
2018
Emma Peeters, fiction, 87 min, HD, Take Five – Possibles Média – RTBF, BE – CA
Giornate Degli Autori, film de clôture (Venise, IT) – 2018
Cinemania, film de pré-ouverture (Montréal, CA) – 2018
Festival du Film d’Arras (FR) – 2018
Festival international du Film Francophone de Stuttgart-Tübingen (DE) – 2018
Tournai Ramdam Festival, film de clôture (BE) – 2019
Festival international du film de Göteborg (SE) – 2019
Festival international du film de Santa Barbara (US) – 2019
Monte-Carlo Film Festival de la comédie, Best Director (Monaco) – 2019
Festival du cinéma belge de Moustier (BE) – 2019
Chicago European Union Film Festival (US) – 2019
Festival du Film Francophone de Grèce, Athènes (GR) – 2019
Seattle International Film Festival (US) – 2019
Edinburgh International Film Festival (UK) – 2019
Sortie salle Canada – novembre 2018 ; sortie salle Belgique – avril 2019
 
2008
Get Born, fiction, 72 min, HDV, Cinéastes Associés – ARTE – RTBF, BE
Festival International du Film Francophone de Namur (BE) – 2008
Tapis Rouge au Cinéma belge, Montréal (CA) – 2009
54th Corona Cork Film Festival (IE) – 2009
Omaha Film Festival (US) – 2010
Diffusion : ARTE (FR/DE) en avril 2009
 
2006
Anna ne sait pas, fiction, 12 min, 35 mm, mdw productions – Nicole Palo, BE
Festival international du film d’Amiens (FR) – 2006
ShortCuts Cologne (DE) – 2006
Silence Saturn (BE) – 2006
Psarokokalo Film Festival (GR) – 2008
Diffusion : RTBF (BE), France 3 (FR), Mediaset (IT)
 
 

Taille du texte